logo

Whistler - Trash Trail

Canada, Colombie Britannique, Sea to Sky highway, Whistler,
Par Elia, le 2017-06-18. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Nous avons profité d’un week end prolongé très ensoleillé pour explorer les environs de Whistler. La ville d’Alta Lake a pris le nom de Whistler officiellement en 1965. Le nom vient de la montagne proche London Mountain, surnommée Whistler par les locaux en référence aux marmottes des rocheuses qui communiquent par des couinements sifflants. Au programme une boucle de 6km commençant par Trash Trail jusqu’aux ruines d’un train accidenté, puis retour par train wreck trail par l’autre rive de Cheakamus River.

Photo.

Nous nous sommes garés au nord-west de Whistler Olympic Village, construite en 2010 à l’occasion des JO d’hiver qui ont pris place sur le domaine skiable immense de la ville-resort. Il nous a suffit de traverser la route pour prendre Sea To Sky trail sur quelques dizaines de mètres. Nous en reparlerons.

Photo.

Nous quittons aujourd’hui rapidement ce trail pour rejoindre Trash trail. Je ne sais d’où vient son nom, mais j’imagine que cela vient de la proximité d’une décharge sous terrainne, derrière le parking. Le trail en question est tout à faire propre cependant et offre de magnifiques points de vue sur les rapides de Cheakamus River.

Photo.

La quantité de bois portée par les flots et les troncs posés par dessus les rochers laissent deviner la quantité d’eau qui peut passer dans ces rapides. C’est trop encombré pour descendre en canoe, sans compter les chutes très hautes pas endroit.

Photo.

Le chemin longe globalement la rivière, toujours largement au dessus du canyon. On devine sur la rive d’en face la silhouette rouillée d’un premier vagon de train délabré.

Photo.

Le trail arrive bientôt à un pont suspendu. Le pont a été inauguré le 22 juillet 2016 ! Quelques jours à peine avant notre arrivée au Canada.

Photo.

Son concepteur l’a d’ailleurs artistiquement construit en reprenant la thématique du train, avec ses suspensions rappellant leur mécanique.

Photo.

Le pont suspendu est moins rigide que celui de Lynn Canyon et il bouge beaucoup. J’aurais du prendre mes cachets contre le mal de mer avant de le traverser ! Blague à part, la vue qu’il offre sur le canyon est superbe.

Photo.

De l’autre côté du point, Philou m’attend pour aller explorer les wagons abandonnés.

Photo.

Précédent: Van Dusen Botanical Garden - Arbres et fougères en BC Suivant: Whistler - Train Wreck Trail