Whistler - Train Wreck Trail
Nous voyons le premier wagon déformé de train wreck dès que nous avons traversé le pont suspendu. La tôle pliée de l’accident témoigne de la difficulté d’acheminement du bois par voie ferrée dans les années 60s.
- L’histoire commence à Lillooet, où le conducteur, John Millar assemble son train pour amener son chargement vers le Sud. En montant vers Green lake, au nord de Whistler, John se rend compte qu’il y a eu une erreur de tonnage au chargement du train.
Incapable de tirer son chargement, l’équipage est obligé de séparer les wagons pour passer la pente au niveau de Parkhurst. En retard suite à ce contre-temps, Millar tente de rattrapper le temps perdu en passant plus vite sur une section des rails en travaux.
C’est ainsi que le quatrième moteur du train a déraillée en passant un virage. Trois wagons transportant du bois se sont retrouvés coincés dans une section taillée dans la roche. PGE railway equipment n’agissant pas pour libérer la voie, la famille Valleau fut contactée pour le faire. Elle s’était installée là peu avant et gérait une large exploitation forrestière vers Mons au moment de l’accident.
Les Valleau délogèrent les wagons coincés avec deux D8 (Caterpillar). Il tirèrent les épaves jusque dans la forêt où elle reposent aujourd’hui. L’ingénieur et son équipage furent virés lorsque leur employeur découvrit par la « boite noire » qu’ils roulaient à 35mph (55km/h) sur la section en travaux limitée à 15mph (25km/h). L’ingénieur aurait confié au Valleau que s’il avait eu conscience de sa vitesse réelle, il aurait retiré la casette pour éviter le licenciement.
Au total, 7 wagons sont dispersés dans les bois, certains pliés, bombés. D’autres relativement intacts mis à part la rouille et les tags. L’endroit était très fréquenté par des familles. Le chemin est facile d’accès, surtout depuis la construction du pont. Le sentier d’origine que nous prenons pour le retour est moins sécurisé : de nombreuses sections trop pentues n’ont pas de sentier propre et obligent les promeneurs à marcher sur les rails de cette voie ferrées toujours en activité.
heureusement, le chemin bifurque souvent dans les bois d’un côté ou de l’autre des rails, avec vue sur la Canyon.
Le passage dans les bois du trail est en très bon état, bien que certainement très glissant par temps de pluie, vu le nombre de racines sur le sol. Même par temps sec depuis plusieurs jours, nous avons contourné quelques mouillères.
Ce sentier aussi donne accès à plusieurs points de vue sur les rapides de Cheakamus River, depuis la rive opposée cette fois ci.
Plus loin sur le trajet, nous passons devant une cascade que nous n’avions pas vu depuis Trash Trail.
Nous passons sous l’autoroute par le pont prévu pour le train et la rivière. De là, il est très facile de rejoindre une carrière. Nous prenons ensuite un chemin visiblement très fréquenté par les ours, dans la forêt qui longe la rivière. Ce chemin mène jusqu’au parking d’un supermarché à Function Junction, un genre de zone commerciale / industrielle.
On y trouve de nombreux magazins tant de nourriture, bricolage, voitures, un café, un restaurant et bientôt une station service toute neuve si l’on en croit les panneaux de développements. Le plus important pour nous, il s’y trouve un feu pour traverser l’autoroute de nouveau en toute sécurité. De l’autre côté du feu, nous entrons dans Whistler Interpretative Forest.