Vivre avec la pluie
Vancouver est comme on nous l’a souvent dit pour blaguer une ville où il y a du vent, et il fait souvent couvert. Nous avons eu de très beaux jours, mais il pleut souvent. L’humidité fait partie de la vie, et il faut accepter de ne pas être toujours au sec pour apprécier la région. Ce n’est pas pour rien que Vancouver a une oeuvre d’art en forme de goutte géante dans une des promenades les plus touristiques de la ville.
On repère les habitants de longue date car ils se préoccupent moins de la pluie par rapport aux touristes et aux nouveaux arrivés. Cela se reflète dans le style de vie en termes de mode et d’architecture. Mis à part les quartiers des banques ou les gens sortent en costar et protègent leur vêtement sous un parapluie la plupart des gens qui sortent le font avec un anorak léger pour les protéger vaguement de l’eau et du vent. On voit aussi des habitants sortir sous la pluie avec un simple sweat à capuche pour couvrir sa tête. Ces derniers se moquent gentillement de l’autre groupe d’habitants : celui qui reste dedans quand il pleut et annule temporairement tout sortie sociale, en leur demandant s’ils ont peur de fondre.
On comprend les gens qui sortent habillés léger sous la pluie, car l’architecture s’y adapte pas mal. La majorité des bâtiments sont dotés de auvents, ou plus précisément de ce qu’on appelle en français des marquises : un toit en verre. Dans la majorité des rues un tant soit peu passantes, elle couvre globalement la moitié du trottoir. Même losqu’il pleut beaucoup, on a donc généralement peu besoin d’un parapluie. Une capuche suffit amplement pour traverser après tout.
Les marquises sont en plus souvent penchées vers le bâtiment et recueillent l’eau dans une gouttière côté intérieur, ce qui évite d’avoir à traverser une cascades pour passer entre le ciel ouvert et le couvert. Au final, la capuche sert principalement au moment de traverser une route.
Il en découle toute une étiquette de marche sur les trottoirs lors des jours de pluie. Par défaut, on marche à droite, mais en cas de pluie, il y a des priorités qui dictent implicitement, que les personnes avec parapluie doivent laisser la priorité sous les marquises à ceux qui n’en ont pas. C’est amusant de voir parfois quelqu’un avec une capuche mises sous son parapluie, et qui en plus reste sous le toit quand quelqu’un arrive en face en pull. A croire qu’ils ont vraiment peur de fondre.
Pour notre part, nous avons vite appris à sortir en fonction de la météo, surtout depuis l’hiver. Quand il fait soleil, on est dehors autant qu’on peut. Toute la ville semble se rejoindre sur le sea wall, dans les parcs et le long des plages. Les jours pluvieux, on guette les éclaircies et on apprend à sortir sous la bruine entre deux averses. La aussi, tout le monde se donne le mot pour faire un footing lorsqu’il pleut moins fort. De toute façon, nous préfèrons la pluie dans un climat doux par rapport à de la neige par -30.
Heureusement, l’été on a trois mois de super beau temps et on a hâte d’y être !