Visite du MOA - Museum of Anthropology
Le MOA est un musée d’anthropologie situé sur le campus de l’Université de Colombie Britanique (UBC).
On y trouve une collection dédiée aux populations natives américaines riche, avec des explications sur l’origine des différentes pièces et leur construction. On peut y observer des totems. Placés dans les maisons longues et devant leurs entrées, les totems assemblent des animaux symboliques pour apporter chance, santé, prospérité, etc. tout en affichant le statut des familles qui occupent la maison.
Toute pièce de bois est décorée d’animaux, de visages et peinte. Ainsi, les poutres et colonnes dans les maisons sont richement décorées. Les coffres en bois protégeant les richesses des habitants sont des oeuvres uniques d’artisans. Les décorations suivent des thèmes mais sont uniques sur chaque coffre et permettent d’en reconnaitre le propriétaire.
Les totems faisaient partie d’un art très développé depuis longtemps, mais le contact avec les colons a renforcé leur création. Les amérindiens ont vite compris que leur art intéressait les collectionneurs et se sont mis à produire plus de totems, coffres et masques dans le but de les exporter !
Les pyrogues et figures animales sont impressionantes. Les plats et assiètes aussi. Souvent en forme de pyrogues occupées et de coupelles formées par des animaux, les plats sont de taille démesurées, et ressemblent presque à des wagons reliés, parfois sur roues. Ces plats servaient à partager des richesses avec les invités du village et nourissaient tout le monde autour d’un plat commun. Ce n’est que bien plus tard que nous avons vu des assiètes dorées légèremtn transparentes à taille humaine.
Les natifs ont aussi beaucoup de masques, utilisés dans différent rituels. Les oiseaux ont un rôle prépondérant dans leur symbolique. Un rituel en particulier raconte l’histoire d’un homme capturé par un oiseau dans le but de le dévorer, et comment il est ramené à son village. D’autres dances rituelles utilisent les masques à tête d’oiseau pour conter la possession puis la purification d’un humain par un de ces esprits.
Autre point marquant du musée, les pièces antiques cotoient des sculptures d’art moderne inspirées des différentes cultures présentées. Ainsi, toujours dans la symbolique des oiseaux, on trouve cette sculpture moderne représentant le mythe de la création du monde : un corbeau est à l’origine du monde dans cette scène où les humains tentent de s’échapper d’un coquillage que l’oiseau garde fermé en étant posé dessus.
Mais le MOA ne se limite pas aux cultures natives : différentes cultures du monde sont représentées avec des collections de costumes traditionnels, de potterie et de macramé. Voici des chouettes Zuni…
…de masques japonais, chinois, portugais et de marionnettes de théatres d’ombres.
On trouve aussi des expositions sur différentes cultures africaines ou océaniques, comme le peuple crocodile. J’ai particulièrement apprécié ces sculptures qui ont certainement inspiré Lovecraft. Le peuple lui-même avait des rituels particulièrement barbares, comme graver des écailles dans le dos des hommes au moment de leur passage à l’âge adulte. Les scarifications forment alors le motif valorisant d’une peau de serpent, versant « le sang de la mère » pour couper symboliquement le cordon ombilical une seconde fois.
Et nous avons même profité d’une visite guidée sur mesure dans la section faience européenne avec notre guide spécialisé dans le bleu de Delft. Le musée a en effet un set très ancien de porcelaine Néerlandaise, comme Française.