logo

Visite de Stanley Park

Canada, Colombie Britannique, Vancouver, Parc,
Par Elia, le 2016-09-23. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Photo.

Stanley Park est un parc naturel de plus de 400 hectares situé au Nord de Vancouver.

Le gouverneur du canada de l’époque, Frédérick Stanley, qui a inauguré le parc accueille visiteurs et touristes à bras ouvert à son entrée.

Photo. Frederick Stanley

Photo.

Le parc comprend de grandes pelouses arborées. Nous y avons profité d’une exposition de peintures locales, et d’écureuils noirs peu farouches.

Photo.

Ici et là un musicien joue de son instrument au bord du chemin ou des familles profitent du soleil sur les pelouses.

Photo.

Nous nous sommes rapidement orientés vers un petit parc très fleuri dédié aux vétérans pour piquer niquer sur un banc en face d’une cascade aménagée de façon à sembler très naturelle.

Photo.

Nous avons ensuite rejoint Beaver Lake par de petits chemins de gravier et sable, entouré de plantes et marais de chaque côté.

Photo.

Non ce n’est pas une prairie ci-dessus, mais bien un lac.

Photo.

Le lac lui-même est recouvert de végétation, roseaux, herbacées et nénuphars. d’après les panneaux sur place, il s’asèche progressivement et un projet de préservation est en cours d’étude pour sauver les castors et canards sauvages qui y ont élu domicile.

Photo.

Nous avons emprunté de petits chemins le long d’un cours d’eau où fraient les saumons, mais n’avons vu aucun poisson en cette période de l’année.

Photo.

Le chemin nous a ramené sur le Sea Wall, une corniche aménagée faisant le tour de la côte. Ce projet de vie un peu fou d’un seul homme profite maintenant à foule de promeneurs, cyclistes et autres sportifs qui en font leur terrain de jeu.

Photo.

La marée étant basse, nous en avons profité pour nous promener au bord de l’eau en empruntant les multiples escaliers prévu à cet effet et remonter vers le nord.

Photo.

Nous avons finalement rejoint un autre chemin pour finir le (large) tour de Beaver Lake par un bois peu fréquenté et très agréable.

Photo.

La fin du circuit traversait une roseraie où nous avons retrouvé de nombreuses plantes familières du sud de la France, thym, lavande, etc. Assez surprenant de trouver ce genre de jardins secs dans une région aussi humide.

De retour à l’entrée du Parc, nous avons profité de la vue sur le port, les immeubles en fond.

Photo.

Précédent: Ce midi c'est... Subway Suivant: Burnaby Lake Regional Park