Le visa PVT
Le Canada est un pays construit sur l’immigration. Cela dit, comme partout, les lois encadrant le processus sont relativement complexes. L’immigration est gérée par l’agence gouvernementale Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
STATUTS POUR LES ÉTRANGERS AU CANADA
LE PERMIS DE TRAVAIL TEMPORAIRE (TEMPORARY WORK PERMIT)
C’est un permis de travail limité dans le temps, et lié à un employeur précis. Dans mon cas (Philou), mon employeur effectue les démarches nécessaires pour me faire venir au Canada pour travailler pour lui.
Il me lie donc à mon employeur pour une durée de 2 ans. Son principal avantage est d’être émis rapidement par les autorités, et de permettre de s’installer dans le pays.
LE PERMIS DE TRAVAIL OUVERT
C’est aussi un permis de travail temporaire, mais il est émis indépendamment d’une offre d’emploi. C’est probablement un peu plus compliqué à obtenir mais pour Elia, qui n’a pas encore de proposition d’emploi, c’est un statut intéressant.
LA RÉSIDENCE PERMANENTE
C’est le statut graal pour l’étranger au Canada. En résumé, c’est comme être un citoyen Canadien mais sans le droit de vote. Une fois obtenu, il est valable tant qu’on reste au Canada.
Par contre, ce statut est long à obtenir, surtout depuis l’étranger.
LES PROGRAMMES DU CIC
Là où ca se complique un peu, c’est que ces statuts sont obtenus par l’intermédiaire des programmes.
INTERNATIONAL EXPERIENCE CANADA (IEC)
Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans et permet d’obtenir des permis de travail limités dans le temps. Deux « bassins » (pools) sont possibles dans ce programme : Young Professional et Working Holiday (aussi connu sous le nom de Permis Vacances Travail, PVT).
Young professional concerne les demandeurs ayant reçu une offre d’un employeur canadien (ce qui est le cas de Philou). Il permet d’avoir un permis de travail fermé de 2 ans.
Working Holiday permet d’avoir un permis de travail sans contraintes d’employeur une fois au Canada et est donc assez demandé. Sa durée est de 1 an.
IEC est un processus simplifié mais n’a pas que des avantages: notamment, le permis ne semble pas renouvelable, et le demandeur ne peut pas amener de dépendants (conjoint, enfants). Les places sont également limitées (par bassin et par nationalité) et il est tout à fait possible de rentrer dans le programme et de ne pas avoir de place au bout du compte.
EXPRESS ENTRY
C’est un autre programme regroupant les différents moyens d’immigrer à titre définitif (Résidence Permanente). Pour le moment, étant donné la difficulté d’obtenir directement la RP depuis l’étranger, ce programme ne nous concerne pas. Une fois installés à titre temporaire, si tout va bien, nous pourrons utiliser Express Entry pour obtenir une résidence permanente.
NOTRE STRATÉGIE
Pour Philou, c’est clair : l’entreprise sponsorise un permis de travail via IEC Young Professional. Par contre, l’immigration via ce programme est individuelle et ne permet pas d’amener de conjoint ou enfants.
Pour Elia, la stratégie retenue consiste à demander un permis Working Holiday (aussi appelé PVT). En cas de succès, nous pourrons immigrer au même moment (mais séparément du point de vue du CIC). Si le bassin s’épuise sans que Elia soit sélectionnée, il est possible pour un travailleur temporaire établi au Canada (Philou) de demander un permis ouvert pour Elia au titre du rapprochement des conjoints, à condition d’avoir un emploi suffisamment qualifié.
RÉFÉRENCES
Generic guides
http://www.cic.gc.ca/english/information/applications/index.asp
Temps d’attente
http://www.cic.gc.ca/english/information/times/index.asp
Travailler pendant l’attente du PR
http://www.cic.gc.ca/english/department/media/notices/2015-12-11.asp