Vimy Ridge Day
Il y a 100 ans jour pour jour, le 9 Avril 1917, les poilus du Corps Expéditionnaire du Canada lancait l’assaut de la crête de Vimy, près d’Arras. Les boys canadiens y trouvèrent leur première victoire d’envergure dans la grande guerre, et la jeune nation y trouvera un symbole national de sa déternination et de son sacrifice.
L’offensive proprement dite, comme la majorité les faits d’armes de cette guerre, fut au final d’un intérêt stratégique minime. Pour mettre les choses en perspective, durant les 3 jours d’offensive, le corps perdit plus de 10000 hommes pour progresser de quelques kilomètres. Mais la bataille a une signification particulière puisque c’est la première fois que les différentes divisions issues des quatre coins du Canada prirent part dans une offensive commune. Leur courage fut noté par le commandement Britannique, et fit du Canada une nation « qui compte ». Notamment, des représentants furent invité lors de la négociation du traité de Versailles et ce sentiment national ouvrit la voie à la négociation d’une indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1931.
Vimy Ridge Day est un jour commémoré les 9 Avril au Canada. Le premier ministre Justin Trudeau sera présent au mémorial de Vimy à l’occasion du centenaire, accompagné de tout le gratin (François hollande, prince Charles…). On y attend également 25000 Canadiens !
Source image: wikipedia