Vider l'appartement à Paris
QUE FAIRE DE NOS AFFAIRES?
IL FAUT BIEN S’AMUSER!
Philou prend ses livres et jeux de plateau. Moi (Elia) mes consoles et mes jeux vidéos, ainsi que mon laboratoire de playtest portable. J’espère trouver des gens motivés pour travailler leur français en jouant à des jeux de rôles, j’ai donc pris mes bouquins de JDR pour meujeuter.
TROP DUR DE S’EN SÉPARER
Nous avons quelques petit cartons de bricoles que nous n’avons pas eu le coeur de jeter, cartes postales, souvenirs. Deux tableaux de village d’enfance en cas de mal du pays. Je n’ai pas pu laisser mes ustensiles de cuisine jap, et Philou sa boite de bricolage. Comme nous sommes cliché !
REDISTRIBUTION DES BIENS
LA CULTURE, ÇA SE PARTAGE
Figurines, jeux, accessoires rigolos restant de soirées… Parfait pour aider nos amis à redécorer leur salon, enrichir leur propre collection. Une bonne partie de nos affaires sera certainement mise à contribution dans des projets de bar / restaurant geek d’un couple de nos amis. Notre panoplie complète de Bioman a déjà servi à surprendre une amie pour ses 30 ans! Nous savons que le tout sera bien employé !
Nos livres de science fiction sont aussi venu enrichir leurs collections. Les autres ont été donnés à des oeuvres caritatives ou encore déposés dans des bibliothèques d’échange, comme celle du Rosa Bonheur ou du cinéma les 7 Parnassiens.
Pour ce qui est du reste du papier, nous en avons recyclé pas loin de 60 litres.
LE LINGE PEUT TOUJOURS SERVIR
A défaut de trouver une solution me plaisant plus, nous avons fini par recycler nos 200 litres de vêtements, vieux draps, chaussures et sacs dans les bornes prévues à cet effet dans la ville. C’est toujours mieux que rien.
J’ai longtemps cherché quoi faire d’autre de nos vieux vêtements. Ce recyclage me semble ironiquement peu écolo : les vêtements sont triés, lavés. Les « pièces de haute couture » sont envoyés vers des friperies locales. Nos dons les plus fastes sont donc revendus, et vu les-dites friperies, ce n’est pas ce que j’appelle de la « charité »… Les vêtements basiques et en bon état sont transportés dans des pays du tiers monde pour vêtir des personnes moins aisées. Le reste est recyclé, principalement transformé en matériaux isolants.
Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le psuedo-don de matériel informatique et électroménager vers l’afrique. Le matériel en fait irrémédiablement cassé finit brulé dans un processus de recyclage tout sauf écolo pour récupérer le cuivre racheté à bas prix par les mêmes qui organisent le « don ». Je n’ai jamais trop accroché au marché de l’occasion Parisien alors que je rafolle des friperies aux Pays Bas ou dans le sud. N’y a-t-il donc personne à vêtir gratuitement en France, ni personne pour le faire?
VIDER LA CAVE AVEC LES AMIS
Nous avons organisé une dépendaison de crémaillère dans l’espoir de vider notre cave : vins, bières maison, apéros et souvenirs de vacances en écosse et à la réunion. Nous avons bien dégusté les bières, whisky et rhum pour nous rendre compte le lendemain que notre stock s’était agrandi au lieu de se vider. Pour régler nos problèmes de riches, nous avons dû (trop dur!) festoyer de nouveau. Moralité : il faut bien prévenir les gens de ne rien ramener !
COMMENT SE DÉBARASSER DES MEUBLES?
A défaut d’une solution de type troc.com qui vient récupérer nos meubles et les vend pour nous, nous avons décidé de tout mettre sur le bon coin. Nous avons fait cela surtout pour ne pas jeter et si possible dépanner en vendant pas cher des choses utiles, en somme que nos meubles servent à d’autres.
VENDRE SES MEUBLES SUR LE BON COIN, C’EST AMUSANT !
C’est une expérience intéressante et nourrissant des rencontres intéressantes. Tous les acheteurs qui sont venus étaient sympas et avaient une histoire à raconter. Il y a aussi une bonne part d’animaux relativement faciles à filtrer avant de donner son contact et son adresse. Malheureusement on ne les évite jamais tous:
- Les poseurs de lapin qui renvoient 4 relances sans jamais prévenir ni s’excuser de ne pas s’être montré le jour convenu…
- Les rapaces qui veulent négocier moitié prix un meuble vendu 10 euros qui en vaut 500…
- Les ânes qui répondent oui quand on leur demande de choisir entre deux créneaux horaires possibles…
- Les taupes qui demandent alors que c’est écrit la largeur, hauteur, profondeur et longueur (!) d’un meuble…
- La pie qui finalement, ne prend pas le meuble qu’elle nous a fait descendre dans la rue pour elle car le chêne blanchi a une texture de bois et pas celle satinée…
- Ou encore les poissons rouges qui demandent une fois le rendez-vous pris dans quelle ville ça se passait déjà…
Bref, de quoi bien rigoler!
MAIS C’EST AUSSI DÉPRIMANT PARFOIS…
En bonne monogame sérielle, une fois que quelqu’un m’a dit qu’il passerait je garde le meuble de côté. Sur le bon coin, la norme est plutôt « Je drague tout ce qui bouge et tant que je n’ai pas la bague au doigt, ce n’est pas tromper. » Les acheteurs ne tiennent pas leur engagements et s’attendent à ce que les vendeurs fassent de même. Même Philou m’encourageait à être plus agressive et dire oui à tout le monde tant que personne n’est passé… Triste monde tragique.
Si vous dites « à Lundi » à quelqu’un avec qui vous avez rendez-vous à 19h le lundi, pour moi ça veut dire qu’on se voit Lundi et que le rendez-vous est confirmé. Or, si vous ne renvoyez pas un message le lundi matin pour le re-confirmer, par défaut, le rendez-vous est apparemment annulé pour l’acheteur. A quoi sert de prendre rendez-vous à l’avance du coup… ?
Mais j’ai tenu bon dans mon inefficace modèle archaique de l’engagement socialement dépassé, et je ne m’en suis pas si mal sortie en étant gentille et cohérente avec mes principes moraux !
BILAN DES VENTES
Surprise! Ce qui se vend le mieux n’est pas ce que l’on croit. Globalement, les meubles sont partis entre 25%, 10% et 5% de leur prix d’origine. Comme on s’y attendait, ce n’est donc clairement pas intéressant financièrement, surtout vu le temps qu’on y passe.
- Les items à succès sont plutôt les tables basses LACK, les bibliothèques BILLY, les étagères BASIK… Les meubles bricolés ou réparés sont moins cher et donc plus facile à vendre que leur double en très bon état.
- Cela part si c’est donné : les grands meubles type penderie, l’électroménager (frigo, sèche linge, cuisinière), même vieux et les lits (cadre + sommier + matelas) partent assez facilement entre 20 et 50 euros.
- Les meubles de qualité, en vrai bois, stylés sont quasiment impossible à revendre, même pour 5 euros. Les meubles télé aussi ne semblent intéresser personne. Au final, nous avons vendu 25 meubles sur 30 et donné un superbe canapé d’angle à des amis. Les derniers meubles restant ont été déposés aux encombrants. Une petite annonce sur le site recupe.fr nous a permis de donner tout ce qu’il restait sauf une armoire le dernier jour.
ENFIN LIBÉRÉS DE NOS CHAINES MATÉRIELLES !
…ou presque…