Vancouver Maritime Museum
RCMP St Rock, le premier navire à avoir tranversé le Northwest Passage d’Ouest en Est (1940-1942), et d’avoir complété le retour en seulement 84 jours, puis le premier à avoir fait les tour complet de l’amérique du nord.
Le bateau est très rond, et apparamment, même son équipage au pied marin avait le mal de mer dessus. Il parait que la vigie perché sur la hune pouvait tour à tour gifler l’océan de sa main droite puis de sa main gauche à chaque roulement du navire.
L’intérieur est un douillet petit appartement qui tangue. Les quartiers des officiers sont tout sauf spartiates.
Les lieux de vie sont pensés pour occuper tout l’espace au mieux et prendre en compte le mouvement continu. Ils avaient même une pièce à part pour coudre et bouquiner, indispensable sur le voilier.
La cuisine n’a pas grand chose à envier à la notre!
Outre l’attraction principale, le musée comprend aussi une super expo photo sur la ville de Vancouver qui permet d’en voir l’évolution dans le temps. Lors de notre visite, une expo intéressante sur la colonisation et notamment l’intégration difficile des asiatiques (japonais en particulier) longtemps avant et pendant la seconde guerre mondiale.
Sans compter, si vous avez des enfants, les nombreuses activités ludiques, que même les grands peuvent apprécier soit dit en passant!