Van Dusen Botanical Garden - Collection d'érables
L’érable est un arbre symbolique pour le Canada qui est représenté par sa feuille, présente au coeur de son drapeau. A l’origine, l’érable représente le Québec, où poussent naturellement des érables à sucre. Pouvant vivre jusqu’à 250 ans, l’érable à sucre fut choisi comme symbole de force et d’endurance.
Dix espèces d’érables sont natives du Canada, et au moins une espèce est présente dans chacune de ses régions. Il s’agit de l’érable à sucre, l’érable rouge, l’érable noir, l’érable argenté, l’érable à feuille large, l’érable de Douglas, l’érable du Manitoba, l’érable des montagnes, l’érable rayé et l’érable vigne.
En plus du sirop d’érable, probablement l’un des rares aliments typiquement canadiens qui n’est pas de la cuisine fusion, le bois en est également exploité à des fins des plus diverses, de la création de planchers, meubles à de petits accessoires ou du contreplaqué. Sans oublier que le bois d’érable est considéré comme bon conducteur pour le son, ce qui en fait une bonne ressource pour la confection d’instruments.
Les érables sont utilisés aussi à des fins décoratives. Il existe plus de 1000 cultivar d’érables sélectionnés pour leur qualités esthétiques. C’est l’origine des érables japonais populaires pour leurs couleurs particulières et utilisation comme bonsais.
Outre les érables rouges, la couleur de leurs feuilles change subtilement tout au long de l’année, ce qui en fait un arbre particulièrement apprécié pour égayer le jardin et le colorer en toute saison.
Le fruit des érables, en forme d’hélicoptères, est également une source de nourriture importante pour de nombreux oiseaux et mammifères, ce qui contribue aussi à égayer le jardin en les attirant. Sa sève est appréciée par de nombreux insectes, dont certains qui le mettent en danger : le capricorne asiatique en particulier peut en tuer des miliers et doit être controlé.
Les érables peuvent aussi succomber à des champignons, mais sont particulièrement vulnérables à ce type de stress en cas de sècheresse. 54 espèces d’érables sont classés en voie de disparition de part la destruction de leur habitat naturel. L’activité humaine a plus d’impact dans le cas de érables que les maladies et insectes.
Van Dusen abrite de nombreux érables natifs et japonais. La promenade est vraiment sympa, d’autant qu’elle compose de jolis paysages avec les plans d’eau et pelouses. Une balade à faire en toute saison !