Ucluelet - Phare
Notre premier arrêt à Ucluelet est son phare. La brume s’est levée entre temps et le ciel bleu pointe son nez. Le phare est un bâtiment trapu perché sur des rochers. La marée descend et est à mi-chemin de son niveau le plus bas. Elle laisse derrière elle de nombreuses flaques, mais si de la vie s’y cache, elle se fait discrète. Moi, à la place des coquillages, j’irais me fixer à un endroit moins agité.
Le soleil finit de se lever paresseusement, il est environ 10h et il beigne encore l’horizon d’une lumière froide et dorée. On distingue de nombreuses iles au loin. Contrairement à Tofino, ici pas de plages. La ville est perchée sur un plateau et des falaises plus ou moins raides la protègent des vagues parfois impressionnantes, même sans tempête.
Les tempêtes sont une des attractions les plus réputées de Tofino, mais c’est à Ucluelet qu’elles sont le plus impressionnantes. Malheureusement pour nous, le temps est parfaitement beau pendant notre séjour. Nous profitons donc du soleil pour suivre la randonnée qui longe les côtes.
Rien qu’au niveau du phare, le paysage est magnifique. Des îles très photogéniques apparaissent à distance. Toute une partie de la randonnée est accessible en fauteuil roulant et donne sur de nombreux points de vues équipés de leurs bancs respectifs.
Vers la droite du phare, des rochers émergés avec la marée descendante brisent les vagues dans d’impressionnantes explosions d’écume. Effectivement, cela doit être d’autant plus impressionnant par mauvais temps.
Toute une partie de cette baie est un régal pour les plongeur également, car de nombreux bateaux y ont fait naufrage, offrant de superbes spectacles sous-marins, et des histories tragiques à conter dans les parcs où les ancres retrouvées sont exposées.
A voir le phare d’un peu plus loin, on se rend moins compte des vagues qui s’écrasent à ses pieds.
Je n’aimerais pas piquer une tête par ici.
Mais c’est super beau, on dirait un tableau de Bob Ross, pour ceux qui connaissent 😛 Ca donne envie de peindre, et d’ailleurs, il y a de nombreux artistes et photographes qui viennent ici trouver l’inspiration et représenter la force de la nature.
Par tempête, les vagues peuvent monter à plus de 6m. On comprend mieux la thématique du surf omniprésente. Même les cafés ont des logos de vagues déferlant hors de la tasse d’expresso.
Nous passons bien une demi-heure juste à profiter de ce spectacle avant d’entamer la promenade. Il fait quand même assez frais, cela nous motive à bouger pour nous réchauffer.