Ucluelet - Lighthouse trail
La randonnée qui part du phare d’Ucluelet longe les côtes de l’océan Pacifique. Le sentier passe entre les arbres le long de falaises et offre de nombreux points de vue sur le littoral.
Le chemin est extrêmement facile à parcourir, c’est plus une promenade qu’une randonnée à mon goût. Chaque point de vue est doté d’un banc, quasiment tous les 50 mètres. Nous nous sommes bien entendu arrêtés à presque chacun d’eux pour profiter du paysage. Et pour ceux qui fatiguent entre les points de vue, il y a aussi de nombreux arbres, à la fois immenses et confortables.
Ces branches qui forment des boucles remontant vers le haut sont très courantes dans la zone. Les cèdres rouges qui poussent ici s’étendent et la cime meurt lentement, créant ce qu’on appelle des fantômes gris. Loin d’être morts, les arbres envoient des branches secondaires vers le ciel pour remplacer leur cime initiale, créant ces boucles de bois prisées à la fois par les artisans et les touristes.
Le décors est très accidenté et selon la marée, on voit de nombreux ilots rocheux. De l’autre côté des récifs, la surface est plus calme, mais qu’on ne s’y trompe pas, les courrants sont forts dans ces zones et contournent les rochers pour entrainer l’eau vers le large.
Là où les vagues n’arrivent pas, l’écume qui s’est formé sur elle se dépose sur les berges. Il est courant à Ucluelet que la mer mousse ainsi. La population de phytoplancton explose, particulièrement au printemps et lorsqu’elle meurt, les cellules sont fouettés par les vagues contre les rochers et forment cette sorte de meringue naturelle.
Les mini bras de mer qui bordent le littoral forment des havres de paix pour les oiseaux. Nous en observons de nombreux jouer sur l’eau, plonger et pêcher sans soucis.
Nous surprenons aussi un aigle survoler notre position et après quelques temps à scruter un arbre, nous finissons par trouver un angle de vue depuis lequel on l’aperçoit. C’est fou comme ces rapaces sont bien cachés, il suffit de faire quelques pas de côté pour qu’ils deviennent quasi invisibles dans les cimes.
Outre les arbres dont les cimes maltraités par la tempête sont remplacées régulièrement, d’autres montrent leur résilience face aux éléments par leur forme surprenante. Ce cèdre-ci a pris pied dans une zone plutôt buissonneuse et se dresse seul face au vent du large qui le fait largement pencher par dessus le chemin.
La promenade nous mène tout autour de ce spectacle, arrivez-vous à repérer les quelques bancs sur les points de vue en face de nous? Malgré l’aménagement très familial, il reste relativement discret et ne gâche rien au paysage.
Un dernier passage à pic nous montre une plage loin en dessous. Un escalier est aménagé jusqu’à une plage en contrebas. Nous descendons pour avoir une perspective différente.
Vu de plus bas, les rochers sont encore plus impressionnants et les petites iles photogéniques au loin ressortent d’autant mieux sur l’horizon. Cet angle de vue nous permet aussi de remarquer assez tard dans notre promenade des maisons discrètes perchées sur la rive, parfois enface, parfois derrière nous.
Nous finissons le tour et retrouvons le phare. Il est temps de repartir pour la prochaine balade et voir si les arbres géants de Vancouver Island sont si géants que cela.