Ucluelet - Giant Cedar trail
Grace aux actions des natifs et amis pour limiter l’exploitation forestière sur leurs terres, les alentours de Tofiono et Ukluelet comptent des géants particulièrement anciens. Si les arbres autour de Vancouver sont larges et impressionnants de notre point de vue Européen, ceux sur Vancouver Island le sont d’autant plus.
Nous avons effectué plusieurs promenades focalisées sur les arbres géants, et leur diamètre n’est comparable qu’à leur hauteur. Sur le Giant Cedar Trail, on peut voir au moins 4 ou 5 cèdres rouges qui font bien 3 à 5 mètres de diamètre contre généralement 1 ou 2 autour de chez nous. L’autre grande différence est que ces géants sont tous en pleine forme. Autour de Vancouver, il y a quelques vieux arbres, mais les plus impressionnants sont souvent des troncs creux ou calcinés dont la cime est morte depuis longtemps sert d’hotel à insectes et oiseaux.
La différence de taille entre la base du tronc est le sommet est aussi impressionnante. Certains poussent droit et d’autres courbent, malmenés par le vent. Cette promenade en forêt est agréable même sous la pluie car le feuillage agit comme un parapluie naturel. Inutile pour notre balade sous un ciel bleu très agréable.
Giant Cedar Trail est une boucle d’environ 1km, mais communique avec un sentier qui fait presque tout le long de la côte (Wild Pacific Trail) jusqu’à la boucle du phare. Le parking étant très limité là où ce trail commence, nous avons fait les deux balades séparément au final, ce qui n’est pas plus mal pour notre exploration hivernale aux journées très courtes. A la fin de cette boucle, presque en milieu d’après midi, nous commençons une course contre la montre pour visiter une ou deux plages avant le coucher du soleil !