logo

Ucluelet - Combers Beach

Canada, Colombie Britannique, Vancouver Island, Ucluelet, Plage, Océan,
Par Elia, le 2018-03-09. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Le parking de Combers Beach est désert lorsque nous arrivons. Un panneau à l’entrée décourage les promeneurs de s’y rendre de nuit et indiquent que les passerelles sont en travaux. Ca ne sera pas la première fois qu’on en croise, mais il fera bientôt nuit. Nous décidons de tenter la descente, quitte à rebrousser chemin si les travaux en question rendent le chemin impraticable ou dangereux. Il n’en est rien ! La descente est facile, il y a juste un tout petit passage où il faut marcher sur des planches posées sur la boue au lieu d’avoir une passerelle en bonne et due forme.

Photo.

Nous descendons donc la pente sur le chemin de terre. Elle se poursuit avec des passerelles en hauteur au dessus d’une zone marécageuse. Arrivés au front d’océan, nous voyons les dégâts supposés être réparés par les travaux. L’escalier menant à la plage s’est effondré, et il y a de nombreux arbres tombés. A marée haute, ce bois flotté peut être très dangereux, mais lors de notre visite, la marée atteint bientôt son point le plus bas.

Photo.

Nous admirons la coucher de soleil en mangeant une barre de céréales. Philou descend sur la plage prendre quelques photos. Les couleurs sont surnaturelles. L’eau est très loin de nous. La plage est quasiment plane. Le sable fin brille et des parties de plage humide dont l’océan se retire semblent inondées car elles reflètent largement la lumière du soleil couchant. Le bord de l’eau se situe justement là où la plage ne brille plus, les vagues ne reflétant pas aussi clairement la lumière.

Photo.

Pour ma part, je profite du paysage depuis le haut de la côte, à une distance raisonnable du bord effondré (du moins je le crois!). Nous restons assez peu de temps, car il va falloir remonter jusqu’à la voiture.

Photo.

Dès que nous rentrons sous les bois, c’est l’obscurité complète. Le chemin est tellement bien délimité que nous nous amusons à le parcourir dans la pénombre, nos yeux ont eu le temps de s’habituer à l’équivalent d’une nuit par pleine lune. Cette fois-ci, en émergeant du bois au niveau de la voiture, il fait nuit pour de bon. Il est temps de rentrer se réchauffer au coin du feu dans notre BnB à Tofino.

Précédent: Ucluelet - Willowbrae Trail Suivant: Tofino - Wickaninish Beach