UBC to Burrard - UBC Farm - Sword Fern Trail
Après avoir traversé SW Marine Dr, je rentre brièvement dans UBC autour de la ferme de l’université. L’endroit est visiblement utilisé pour faire de la recherche en biochimie sur les plantes, les sources d’énergies innovantes et le trail passe derrière une zone interdite au public où sont traités des composts et déchêts chimiques.
Heureusement, je rejoins très vite le parc Pacific Spirit par un petit sentier entouré d’herbe et de fleurs. Les arbres deviennent progressivement plus denses a mesure que je me rapproche de la route.
Lorsque le sentier rencontre Marine Dr de nouveau, je bifurque à gauche sur Sword Fern trail. Le sentier de gravier compacté est accessible facilement et s’enfonce plus loin dans les bois en s’éloignant de la route.
Toute la zone sur la droite du sentier est une forêt secondaire en cours de restauration. Le plus marquant dans ce parcours est l’odeur de décomposition du bois qui n’est pas sans rappeler l’arôme d’un café. C’est étrangement agréable.
Les panneaux indiquent que le parc comprend des arbres centenaires. J’en vois certe de très élevés, mais pas de troncs impressionnants, par contre des zones entières me semblent personnellement parsemées au contraire d’arbres très jeunes et bas.
Le paysage semble constitué de plus d’arbres tombés et de branches mortes couvertes de mousse que d’arbres debout. Certains endroits semblent particulièrement dangereux, et je comprend que l’accès y soit réservé à des détenteurs de permis.
Le sol quant-à lui est recouvert de fougères, qui ont donné leur nom au sentier. Le gravier est bruyant et on entend peu d’animaux dans cette portion tout au sud ouest pourtant peu fréquentée.
Je croise bientôt Impérial Trail où je prend à droite.