logo

UBC campus

Canada, Colombie Britannique, Westvan, Ville,
Par Elia, le 2017-02-04. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Dernier jour de visite de ma soeur, nous sommes allés visiter le campus de UBC (University of British Columbia) au petit jour avant de l’accompagner à l’aéroport dans l’après midi. Le bus nous y a enmené en 20 minute ! Pourtant on a l’impression de changer de ville.

Photo.

Même sous la neige, le campus a une grandeur qui le distingue bien de la ville. Si on retrouve un quadrillage de rues bien perpendiculaires, elles sont largement plus larges. Les grandes avenues se croisent avec des rond-points, ornés de fontaines et sculptures. Cela contraste fortement avec le reste du pays où, contrairement à la France, il y a tellement peur de rond-points que les gens ne comprennent pas leur usage et il n’y a pas de signalisation spécifique. Sur le campus, on en compte 11 !

Photo.

Les grandes avenues bordées d’arbres, les fontaines entre les voies et les bâtiments globalement plus bas me rappellent également la France. Certaines avenues ne sont pas sans rappeler les champs Elysées, l’architecture hausmanienne en moins. C’est très différent pour le coup des campus universitaires que j’ai pû cotoyer en France.

Photo.

Non seulement, c’est bien plus grand globalement, mais surtout, c’est une vraie ville dans la ville. Le campus a son propre centre commercial, des zones résidentielles et des bâtiments de cours par spécialité qui hébergent aussi des locaux de recherche. Nous sommes passés devant une cafétaria, mais il y a aussi un large choix de restaurants proche des arrêts de bus.

Il y a un grand complexe sportif avec son propre stade d’un côté du campus et un immense terrain de golf adossé à un parc régional de l’autre. Il est probable que les résidents n’aient jamais à quitter le campus. Comme le centre ville, le campus est bordé de parcs et agrémenté de nombreux espaces verts.

Le campus est aussi un lieu de culture. Le campus héberge plusieurs musées, un jardin botanique, un jardin traditionnel japonais… On trouve des sculptures des natifs américains le long des avenues et des oeuvres d’art moderne qui s’en inspirent. Nous avons visité les lieux pour notre part pour visiter le MOA (Muséum of Anthropology)

Photo.

En face du MOA, un espace vert reconstitue un village natif dans lequel on peur se promener, avec ses maisons longues et ses totems.

Photo.

Lors de notre promenade dehors après le musée, nous avons profité de beaux paysages enneigés et de petits chemins dans les bois à peine couverts.

Photo.

Le campus est juché sur une falaise au bord de l’eau. Nous envisagions une promenade le long de la plage, mais les pistes qui descendaient, bien qu’aménagées étaient un peu trop verglacées à notre goût. Nous nous sommes donc contentées de la vue depuis le haut de la falaise. Notez que d’ici on ne voit jamais la plage. C’est volontaire pour protéger l’intimité de la section naturiste au niveau de Wreck Beach.

Photo.

Nous sommes rentrés en début d’après midi pour préparer le départ de ma soeur, en ayant bien profité du ciel bleu de ce dernier jour pour elle.

Photo.

Précédent: Alice Lake en Hiver Suivant: Visite du MOA - Museum of Anthropology