logo

Trouver du travail - Partie 2

Administratif, Style de vie, S'expatrier, Travail et emploi,
Par Elia, le 2018-03-23. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Candidater en ligne permet de postuler rapidement à de nombreuses offres, mais le taux de succès est faible. Les évènements donnent des opportunités pour trouver un travail plus facilement, en se préparant mieux et en rencontrant des recruteurs, mais c’est plus difficile de trouver des postes dans des métiers niches. Il y a des stratégies plus efficaces pour cela mais elles prennent plus de temps.

CANDIDATURES STRATÉGIQUES

J’ai lu partout sur internet qu’il valait mieux prendre plus de temps pour postuler à moins d’offres, en parlant avec 3 employés de la boite avant de postuler pour en connaitre la culture d’entreprise. Les canadiens sont très polis, et il serait malpoli avec un employé de ne pas donner un entretien à la personne dont elle transmet le CV. Faire passer son CV via un employé garantit donc d’avoir au moins un entretien. Une fois le pied dans la porte, il ne reste plus qu’à l’ouvrir en grand. Cela a fonctionné une paire de fois pour moi, simplement en nommant un employé qui m’a inspiré à postuler. Malheureusement, mon expérience est que j’obtiens un entretien pour la forme, durant lequel on m’explique que le poste a changé et qu’il n’a rien à voir avec la description qui en est faite en ligne. A cela, j’ai envie de répondre qu’ils pourraient alors mettre à jour l’annonce, mais qu’en réalité c’est une bonne façon de ne pas risquer la poursuite pour discrimination à l’emploi.

PASSER PAR UNE AGENCE DE RECRUTEMENT

Etre contacté par un recruteur au sujet d’une offre garantit d’avoir un entretien avec le recruteur et un entretien téléphonique avec le client. L’inconvénient est que les recruteurs sont rarement préoccupés de trouver un poste qui convient au candidat, quel que soit le degré de ferveur avec lequel il assure toujours s’intéresser au projet professionnel des candidats. Cela peut être une bonne stratégie de se présenter à différentes boites de recrutement et les laisser chercher à votre place, en éliminant progressivement celles qui proposent n’importe quoi.

L’avantage de passer par un recruteur est que

Contrairement à la France, les recruteurs ne tournent pas autour du pot et disent directement pour quelle entreprise ils positionnent leur candidats. Ils peuvent se le permettre pour plusieurs raisons:

Candidater directement permet de toucher grosso modo 5 à 10% de plus si on est confiant de réussir à décrocher un entretien par ses propres moyens et que l’on est sûr que le recruteur en question n’est pas le seul mandaté pour pourvoir le poste. Il faut donc bien réfléchir si l’on préfère être représenté ou non avant de postuler.

SE FAIRE RECOMMANDER PAR SON RÉSEAU PROFESSIONNEL

Les meilleures pistes pour moi ont été les plus longues à venir, mais chacune d’elle a aboutit à quelque chose de plus construit. Il s’agit de freelances qui cherchent un coup de main sur leur projets, qui transfèrent des plans qu’ils ne peuvent pas assurer eux-mêmes et qui vous recommandent auprès de leur clients. C’est par ce biais que j’ai trouvé un premier temps partiel en janvier. C’est par ce biais que j’ai finalement trouvé en février mon taff dans mon métier et dans un secteur de rêve pour moi : le jeu vidéo.

Encore faut-il avoir un réseau, car on repart de zéro en arrivant dans un nouveau pays.

Précédent: Trouver du travail - Partie 1 Suivant: Créer un réseau pour aider sa recherche d'emploi