logo

Trouver du travail - Partie 1

Administratif, Style de vie, S'expatrier, Travail et emploi,
Par Elia, le 2018-03-05. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Rechercher un emploi à Vancouver est très différent de ce à quoi j’étais habituée à Paris. Voici quelques uns de mes constats dans ma recherche d’emploi.

SE VENDRE AU CANADA

La recherche d’emploi est assez différente. Le CV doit être adapté à un format canadien. Les courriers et lettres de motivation sont similaires mais cela se fait aussi d’envoyer des lettres de remerciement, alors qu’en France, moins.

Pour adapter sa présentation à la culture, il existe plusieurs moyens. Il existe des associations et groupes de bénévoles très compétents. Work BC soutient les résidents permanents et citoyens dans leur projet professionnel, incluant des financements de formation pour se remettre à niveau, obtenir une équivalence ou même faire une reconversion professionnelle. Ils disposent de bureaux un peu partout dans la ville avec des ressources en consultation libre et des offres d’emploi.

BCTech et BCJobs sont des associations à but caritatif qui aident les citoyens canadiens et résidents permanents en recherche de travail. Ils organisent cependant de nombreux forums emploi, Job fairs où l’on peut se rendre gratuitement. Il y a des présentations qui aident à se positionner vis à vis des employeurs et comprendre la demande locale, et des ateliers CV / lettre de motivation ouverts à tous pour l’occasion.

Pour les PVTistes, outre les ateliers lors des forums de recrutement, il y a aussi des meetup animés par d’ancien immigrants qui aident spécifiquement les nouveaux arrivés à s’intégrer dans le marché de l’emploi en les aidant à adapter leurs CV, lettres de motivations et à s’entrainer aux entretiens. J’ai refait mon CV via un de ces meetups et j’ai eu beaucoup de compliments dessus par la suite. Personnellement, je trouve que j’en fais des caisses dans cette version, mais j’ai joué le jeu et ça a fini par payer.

DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE RECHERCHE D’EMPLOI

CHERCHER DU BOULOT SUR INTERNET

Il existe de nombreux site où consulter les offres d’emploi, comme partout. Les principales ressources que j’utilisais, sur internet:

Mon expérience avec ces sources en ligne est plutôt mauvaise cela dit. La concurrence est importante, tout le monde postule aux mêmes offres publiques. Souvent, il n’y a même pas d’accusé de réception automatique. Quand il y en a un, il précise généralement qu’ils ne contactent que les candidats sélectionnés et que si on ne reçoit rien sous 3 semaines, c’est que c’est non. Le taux de réponse, comparé entre mon expérience et une poignée d’autres designers en recherche de boulot tourne autour de 5%… C’est donc pratique en théorie, mais cela ne paye pas.

En plus, les formulaires de candidature à compléter sont extrêmement longs. Toutes les questions imaginables sont posées, même si personne n’en regardera le contenu. Il y a même des questions filtres dont je ne vois pas l’intérêt, comme:

Sur un poste de communiquant, je comprend, mais je ne vois pas l’intérêt de recruter un développeur en fonction de sa compétence à faire du marketing sur sa « marque personnelle ». du coup, on remplit un formulaire de trois pages en se disant que personne n’en lira le contenu parce qu’on n’est pas expérimenté sur twitter…

EVÈNEMENTS DE RECRUTEMENT

Outre les formations, les évènements de BCTech, BCJobs et compagnie sont des opportunités de rencontrer directement les employeurs, dans un contexte équivalent à un speed dating professionnel. C’est pratique pour rencontrer des gens à qui l’on a déjà envoyé un CV pour relancer sa candidature et faire avancer le schmilblick. Il faut être à l’aise avec l’idée d’être un morceau de viande dans un abattoir car c’est l’usine: des milliers d’autres candidats faisant la queue pour parler à un RH pendant 5 minutes et peut être avoir un entretien de 30 minutes sur place.

Pour ma part, même en allant parler aux entreprises qui recrutent directement, je n’ai pas eu beaucoup plus de chance que via les offres d’emploi en ligne. C’est probablement efficace pour trouver des boulots « alimentaires » pas mal, mais pas top pour trouver un poste dans une niche comme dans mon cas. En plus, je ne suis pas super à l’aise avec le contexte, l’environnement est bruyant, c’est difficile pour moi de suivre une conversation, alors me vendre dans ce contexte semble irréaliste.

Heureusement il y a d’autres stratégies plus efficaces, qui peuvent payer sur le long terme. On en parle bientôt.

Précédent: Go Canucks Go Suivant: Trouver du travail - Partie 2