Transports en commun
Les transports en communs de l’agglomération de Vancouver sont confiés à Translink, qui coordonne le développement et l’exploitation du réseau.
SKYTRAIN
Bon j’en ai déja parlé, le Skytrain c’est sympa : ca va plutot vite, ca ne tombe pas trop en panne, et puis pas de problèmes de grèves (les rames sont complètement automatiques).
Par contre, le réseau n’est pas très dense : seulement 3 lignes existent. Les stations pour changer de ligne, du coup, sont au nombre de deux seulement: Waterfront et Commercial-Broadway.
La fin d’année dernière a vu l’ouverture de l’extension du réseau de Skytrain jusqu’à Coquitlam, en banlieue Est. L’organisation des lignes Millenium et Expo a d’ailleurs changé à cette occasion.
By DavidArthur (Own work) CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
On a récemment pris Canada Line pour aller jusqu’à l’aéroport et c’est franchement super : le trajet est court (32 minutes du centre-ville) et le train est récent et agréable. Plus sympa que le RER B !
Bien entendu d’autres extensions sont en projet mais le gros problème est le financement des infrastructures : le train, c’est cher !
B-LINES ET BUS
En attendant, pour notamment améliorer la vie des 60000 étudiants de UBC privés de rail, Translink a inventé les B-Lines : des lignes de bus express de grande capacité qui s’arrêtent seulement pour les gros arrêts.
Apparemment ca reste un calvaire aux heures de pointe quand même, ce qui nous ramène aux problèmes de création de nouvelles lignes de Skytrain.
Les bus sont souvent électriques (trolleybus) et ont des tas de fonctions sympas: rampes téléscopiques pour handicapés, porte vélo exterieur motorisé à l’avant.
Par contre, l’information des voyageurs est vraiment pas terrible : pas de plans dans le bus, difficile de dire quel bus passe à quel arrêt, le plan des lignes disponible sur le site internet de Translink est incompréhensible. On regrette aussi les écrans qui indiquent combien d’attente avant le prochain skytrain ou bus. Clairement en dessous de la RATP sur ce point.
Bus typique de Vancouver. « Go Canucks » est le cri d’encouragement des Vancouver Canucks, l’équipe de Hockey locale, les soirs de match.
En contrepartie, on peut demander son chemin au chauffeur. C’est un être humain, d’ailleurs les Vancouverois disent bonjour en entrant dans le bus et, truc vraiment dingue, disent « Thank you » en descendant !