Tofino - Weeping Cedar Woman
En conclusion de notre promenade dans Tofino, nous rentrons via le skate park, bordé d’une aire de jeux pour les enfants et croisons ce monument à la sortie.
Trônant à une entrée du parc, La Femme de Cèdre qui Pleure (Weeping Cedar Woman) symbolise une victoire des défenseurs de la nature contre l’industrie du bois. Crée par l’artiste Godfrey Stephens en 1984, la statue faisait partie d’un mouvement des natifs et écologistes contre la déforestation sur l’ile de Meares, en particulier. Cette île fait partie du territoire traditionnel des Nuu-chah-nulth, qui s’opposaient à l’exploitation par les grandes compagnies forestières.
Un blocus et des procès s’ensuivirent, qui furent couronné de succès en 1985, lorsqu’une injonction interdisant l’exploitation forestière sur Meares Island fut prononcée. C’était la première fois en BC que des natifs ont défendu l’usage de leurs terres avec succès.
La sculpture, construite d’une seule pièce de cèdre rouge de 300 ans, et restaurée en 2000, reste un appel à préserver la nature, une main pointant vers le sol, l’autre levée en signe de « stop ».