logo

Tofino - Tonquin Park

Canada, Colombie Britannique, Vancouver Island, Tofino, Ville,
Par Elia, le 2018-01-26. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Premier jour à Tofino, nous prenons un petit déjeuner dans un café. Les cinamon rolls sont excellent! Nous nous baladons vers l’arrière du village et marchons le long d’un parc, un peu de route à peine fréquentée. Et pour cause, c’est un cul de sac qui donne sur des résidences en bord de mer et le park de Tonkin. Nous empruntons le début de sentier pour rejoindre la plage.

Photo.

Le chemin très égal se transforme bientôt en passerelles de bois. Des escaliers nous amènent facilement sur la côte, à travers la forêt, en longeant les à pics creusés par les cours d’eau qui se jettent dans l’océan. L’aménagement est vraiment très touristique avec des planches gravées du nom des échoppes locales. C’est super accessible et sécurisé même pour les familles avec des enfants en bas âge.

Photo.

Le Tonkin Trail relie plusieurs plages à travers la forêt, et peut aussi être relié par la plage à marée basse. Ici, les gens vivent clairement avec les marées. Ils vivent aussi relativement en harmonie avec les first nations Nuu chah nulth. Les noms des lieux par exemple, sont préservés. Tonkin Trail est construit sur le territoire traditionnel de ha’houlthee. Tonkin trail comprend un chemin de connexion décrit comme Hishuk ish tsawaak. Ce qui signifie Tout est Un et tout est connecté, comme les plages qu’il relie.

Photo.

Différentes nations natives occupent le territoire autour de Tofino, Ukluelet et Port alberni. L’aire autour de Tofino et le bras de mer au nord Clayoquot Sound est habité par les Tla-o-qui-aht, un clan puissant qui contrôlait l’accès à la mer et ses ressources. Leur nom peut être comparé au peuple de Clayoqua (Clayoquot) mais aussi les « gens différents ». Leur territoire se définit comme « la hauteur des terres, la direction des rivières et aussi loin que l’on voit sur l’océan ».

Photo.

Et il est beau leur territoire. Maintenant confédération de groupes indépendant à l’origine, leur territoire comprend des plus belles plages autour de Tofino, comme celle de Tonquin.

Photo.

Même en cet hiver, quelque oiseaux chantent pour nous, perchés sur les arbres dégarnis.

Photo.

La plage de sable fin contraste fortement avec les rochers en à plomb et la forêt pluviale qui entoure les côtes. On note aussi la présence des villas qui surplombent la plage, avec leurs escaliers privés, terrasses qui donnent sur la mer, perchées en sécurité sur leurs rochers élevés.

Photo.

Pour un moi de décembre, nous sommes agréablement surpris par la chaleur du jour et le ciel d’un bleu magnifique.

Précédent: En route pour Tofino Suivant: Balade dans Tofino