Tofino - Rainforest trail B
Rainforest Trail comprend deux sections A, dans le prolongement du parking, et B de l’autre côté de la route. Le chemin que nous avons exploré sous la pluie est le trail B. Nous nous retrouvons rapidement dans une forêt dense et humide, alliant fougères et mousses avec des arbres globalement jeunes.
La passerelle en vois arrive vite à une jonction en T et nous prenons le chemin de gauche. La promenade est une boucle. Un panneau indique que le sentier est en travaux. Nous en avons vu d’autres. Ici et là, les planches ne sont pas tout à faut horizontales, on sent que le sol a bougé, mais on est loin des arbres déracinés et passerelles retournées lors des réparations à Lynn Canyon. Ici et là, un tronc tombé en travers des pontons qui nous évitent de salir nos chaussures ont été découpés juste assez pour pouvoir passer. Nous connaissions les troncs coupés juste au niveau du sentier. Ici, on innove : le bas d’un tronc en équilibre au dessus du sentier a été relevé juste assez pour confortablement passer dessous en se penchant un peu.
Le sentier est agrémenté de nombreux panneaux expliquant la dynamique de la forêt, le rôle que jouent les troncs tombés dans la croissance de nouveaux arbres et les habitats d’insectes. Un des sujets qui m’a le plus marqué est la propagation du gui nain, qui propulse ses graines haut dans les arbres, parasitant les Pruches du canada et les Douglas fir. Visuellement, cela ressemble à des branches en étoiles très en hauteur, que l’on surnomme ici balais de sorcières. Au delà de parasiter les arbres pour compenser sa propre photosynthèse très réduite, le gui nain sert de nourriture et d’abri à de nombreux oiseaux et constitue un des piliers de l’écosystème local. La présence de gui augmente la biodiversité en attirant les oiseaux, mais aussi en stimulant indirectement la production de fruit sur les arbres hôtes ou voisins, en particulier les genévriers.
Outre la nature, nous apprécions la qualité de la menuiserie sur les sections rénovées. Les artisans qui aménagent les passerelles se font plaisir avec des motifs et arrangements intéressants des planches. Il y a un sens du détail ici dans l’agencement que l’on ne trouve pas ailleurs.
Nous commençons à croiser des cèdres de plus en plus imposant le long du sentier.
Vers le milieu du sentier, nous retrouvons un cours d’eau où fraient les saumons. L’aire préservée est bordée de nombreux vieux arbres, dont l’un est particulièrement impressionnant et accompagné de mobilier de jardin rouge fluo. Ce contraste insole est amusant et inviterait au repos si tout n’était pas trempé.
Nous remontons les passerelles, via plusieurs escaliers et retrouvons rapidement l’intersection, après plusieurs points de vues sur le cours d’eau en dessous. Malgré les promesses des guides touristiques, les arbres nous ont assez mal abrité de la pluie et nous revenons à la voiture trempés jusqu’aux os. Nous entamons le retour vers notre bed and breakfast, avec un dernier arrêt au programme avant la tombée de la nuit: Grice Bay.