Tofino - Long Beach
Avant de monter sur Radar Hill observer le paysage alentour, nous faisons un arrêt à Long Beach. On peut y faire une randonnée de 13km sur le sable fin, quand les deux plages en croissants de lune se rejoingnent à marée basse. La marée est descendante et à mi chemin du plus bas environ quand nous y arrivons. Nous accédons à la plage sous une fine bruine par le sentier au fond du parking et remontons vers la droite sur le sable.
De belles vagues se forment en petit rouleaux, ce n’est pas assez grand pour qu’un surfeur puisse se glisser dedans, mais largement suffisant pour s’entrainer.
Il y a des dizaines de voitures dans le parking, et une vingtaine de personnes à l’eau en combinaison intégrale. Les surfeurs viennent en famille, avec leurs enfants, en groupes d’amis et alternent entre barbotter et discuter sur la plage. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils y sèchent car il pleut, mais ils se réchauffent certainement par rapport à leurs aventures dans l’eau glacée.
Pour notre part, nous nous contentons d’une balade sur le sable fin, en profitant du spectacle naturel des vagues, des embruns et des oiseaux qui cherchent leur nourriture là où l’océan se retire, évitant parfois de justesse de se laisser surprendre par une vague.
Nous évitons les flaques et tas d’algues glissantes. Il y a beaucoup de kelp et de bois flotté sur le bord. A marée haute, c’est certainement dangereux de se promener près du bord au vu de la quantité de débris qui l’eau entraine. Le sable cède brutalement la place à la forêt, dans laquelle des sentiers permettent de rejoindre les parkings tout au long de la plage.
Un dernier regard admiratif pour les courageux qui affrontent le froid et les vagues.
Nous reprenons la route vers Port Alberni, pendant laquelle nous improvisons différents arrêts selon l’inspiration.