logo

Tofino - Kennedy Lake

Canada, Colombie Britannique, Vancouver Island, Tofino, Lac,
Par Elia, le 2018-04-28. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Pause repas sur Kennedy Lake. Le lac entouré de montagnes est reposant. Le parking du parc donne sur une rampe permettant de mettre son bateau à l’eau. La plage de galets est bordée de larges roches parfaite pour s’asseoir et pique-niquer. sur notre droite, un cours d’eau se jette dans le lac, une occasion de mieux comprendre la vie des saumons qui l’empruntent.

Photo.

Nous profitons de la pause pour nous cultiver. Les saumons sauvages passent leur vie adulte dans l’océan et retourner frayer chaqye année dans leurs eaux natales. Ils font un voyage incroyable, sur des centaines de kilomètres en remontant à contre courant les rivières. La végétation riveraine joue un rôle important dans la protection des cours d’eau où fraient les saumons. Elle régule la température de l’eau, limite l’érosion des sols et procure une source de large débris organiques et de nutriments pour le milieu aquatique.

Le réseau des baies, rivières et marais donnent une terrain riche pour le voyage des saumons. Malheureusement, ce voyage peut facilement être obstrué, notamment par l’aménagement de routes et caniveaux. L’autoroute 4, qui relie Tofino et Ukluelet à Port Alberni, coupe tout le réseau fluvial en deux, ce qui le segmente fortement.

Photo.

Etre les annés 50 et 80, la plupart de l’ile de Vancouvert faisait l’objet d’exploitation forrestière intense. Durant cette période, les régulations étaient moins strictes que de nos jours, et de nombreuses forets étaient exploités jusqu’au bord des cours d’eau. Sans protection végétale, les cours d’eau se remplissent de sédiments et débris de bois, les berges s’érodent plus rapidement et les habitats des poissons sont dégradés ou détruits.

En plus de l’exploitation forestière elle-même, la construction des routes ont fragmenté le partage des eaux. Lorsqu’un cours d’eau devient fragmenté par un obstacle humain, les saumonts adultes ne sont plus capables de retrouver les zones en amont qui leur permettent de se reproduire, et les saumons juveniles deviennent incapables d’accéder aux habitats reculés que sont pour eux les lacs, affluents et marais.

La fragmentation des habitats sépare les différentes populations de poissons, ce qui limite le « fond génétique » et à long terme, la santé des populations de poissons. La fragmentation des habitats augmente aussi la compétition entre les jeunes poissons pour les ressources en nourriture ou espaces propices à la reproduction. Outre ces difficultés, les barrières crées par les humains sont aussi propices aux prédateurs, pour qui la pêche est facilitée lorsque les saumons sont captifs et incapables de remonter le cours d’eau.

Photo.

Bien que la végétation riveraine puisse se recontruire naturellement, cela peut prendre très longtemps. La restauration accélère le processus pour aider l’écosystème à reprendre ses droits et à supporter la vie sauvage comme les poissons, ours et oiseaux. La Central Westcoast Forest Society travailledepuis 2013 à réparer les dommages. Une partie de ce travail de restauration consiste à replanter des plantes natives, arbres et buissons qui poussent naturellement dans l’environnement riverain.

Photo.

La Central Westcoast Forest Society et ses partenaires ont commencé à remplacer les aménagements humains par des alternatives plus larges, mieux intégrées et facilitant le passage des poissons devrait aider à restaurer l’équilibre naturel de la région. Les caniveaux abimés de Chiims-nit et Apaktus Creeks aménagés pour l’autoroute 4 ont été remplacés en 2015 par des caniveaux plus larges, de 2m7 qui permettent de nouveaux aux poissons d’accéder aux eaux en amont, dans l’espoit de ramener les populations à leurs nombres historiques. Remplacer les caniveaux endommagés, suspendus ou écroulés est crucial pour la survie des poissons, qui influence par la suite la survie d’animaux marins et terrestres qui en dépendent.

Sur cette note éducative, nous reprenons la route vers Port Alberni.

Précédent: Tofino - Cedar Trail Suivant: Port Alberni - Sproat Lake