Tofino - Grice Bay
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en nous rendant à Grice Bay. Peut-être un petit village avec un port? Nous passons un terrain de Golf qui est également le point de rendez-vous pour évacuer en cas de tsunami. La longue route qui nous mène à Grice Bay chemine en descendant le long d’un cours d’eau, et fini sur une sorte de parking en travaux. Des groupes d’hommes en camionnettes discutent et se préparent à partir. Des chemins disparaissent dans la forêt vers des propriétés privées invisibles.
Le bitume est pas mal accidenté sur ces berges mal stabilisées. Pour autant, et malgré le brouillard, la vue est belle. Nous descendons de voiture pour absorber le paysage brumeux. Le bras de mer étroit ici est entouré de relief boisé.
L’endroit est calme et idéal pour mettre à l’eau son bateau dans le Clayoquot Sound. La route de campagne qui y mène est calme, et l’endroit est reposant. Pas d’animaux en vue cet hiver, mais l’endroit est réputé pour être un coin sympa si vous voulez observer ours et hérons faire leur vie sur les plages. Ce sont ici des mudflats très étendus, riches donc en nourriture enfouie.
On se sent vraiment petit face à la nature, tant à cause des distances imposantes de et inlet théoriquement étroit et la blancheur environnante qui floute les limites du paysage. Il ne pleut plus – bien qu’il ne fasse pas moins humide avec toute cette brume – mais la nuit tombe bientôt et l’air est frais. Il est temps pour nous de conclure cette journée d’exploration et de nous réchauffer au coin du feux.