logo

Tofino - Cedar Trail

Canada, Colombie Britannique, Vancouver Island, Tofino, Forêt,
Par Elia, le 2018-04-24. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Diamétralement opposée à A walk in the Forest, Cedar trail, situé un peu plus loin sur la même route en direction de Port Alberni, est une forêt en très bonne santé, et comptant de nombreux aïeuls gigantesques. La boucle suit un cours d’eau d’un côté et traverse des champs de fougères de l’autre.

Photo.

Il y a de nombreux géants. On croise le premier rapidement dès le début, en équilibre au bord de l’eau.

Photo.

Le sentier de terre est parsemé de racines glissantes mais très facile à pratiquer. Nous commençons par une section où de nombreux arbres sont couvert de mousse.

Photo.

Nous suivons la boucle par l’intérieur en premier. Plus on s’éloigne du cours d’eau, moins la mousse est présente. Les fougères recouvrent le sol si densément qu’il est parfois difficile de voir le sentier, mais chaque arbre géant est doté d’un panneau numéroté visible de loin, ce qui permet de savoir que l’on est sur le bon chemin malgré tout. La section riche en fougères par l’intérieur comprend passez peu de vieux arbres, et les cèdres plus jeune qui y poussent sont relativement clairsemés, avec quelques arbres plus jeunes entre. La forêt ici est très lumineuse et on entend de nombreux oiseaux tout autour de nous.

Photo.

Arrivés au point le plus éloigné dans la boucle nous croisons un track qui permet d’arriver directement au bout en voiture. On y trouve deux emplacements de camping, potentiellement de quoi installer 4 tentes sans se marcher dessus, deux directement au bord de l’eau et deux plus en amont, avec chacune leur petit feu de camp. On voit ici aussi l’activité humaine : l’écorce prélevée sur les grandes arbres en forme de pointe comme cela est typique d’une pratique des natifs, qui se servent de l’écorce pour leur artisanat. De plus petits triangles prélevés ailleurs ressemblent plus à des allume-feu improvisés.

Photo.

Le retour le long de la berge comprend beaucoup plus de vieux arbres. L’un d’entre eux a encore son panneau numéroté mais a été coupé. Son tronc immense posé par terre était fraichement débité en larges morceaux dispersés alentours, probablement pour créer des hotels à insectes ainsi. Les bois lui-même est magnifique, un matériau certainement de très bonne qualité.

Photo.

Nous poursuivons notre promenade de géant en géant, avec certains des arbres les plus imposants que nous ayons vu jusque là.

Photo.

On retrouve aussi des nurselog trees, plus grand que je n’ai jamais vu avant. Le tronc semble en bas aussi large d’un des cèdres rouges titanesques, mais on voit au dessus que le tronc devient plus modeste. Le creux au centre est aussi typique de l’arbre qui a poussé autour d’un tronc, maintenant décomposé. J’ai toujours du mal à me dire qu’un tout petit arbrisseau puisse ainsi envelopper tout le diamètre d’un cèdre et s’élever rapidement vers le ciel avec ce départ avantageux.

Photo.

Nous avons ici une concentration d’immenses cèdres importante avec au moins une dizaine de géants sur cette section de la promenade.

Photo.

Nous arrivons à un cours d’eau. Le lit de galets est à sec et largement colonisé par de jeunes arbres et buissons. C’est un des rares endroits depuis lequel on profite bien du point de vue sur la rivière.

Photo.

Nous retrouvons bientôt le début du sentier, et reprenons la section avant la boucle pour retrouver notre voiture et reprendre la route.

Précédent: Tofino - a walk in the forest Suivant: Tofino - Kennedy Lake