logo

Stereotypes - Le Canada n'est pas ce que vous croyez

Culture, Canada,
Par Philou, le 2016-08-02. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Quand nous avons annoncé notre départ au canada autour de nous, nous avons eu souvent droit à l’une de ces deux réactions. La première part souvent d’une bonne intention.

VOUS ALLEZ À MONTRÉAL ?

AH, JE CONNAIS QUELQU’UN À MONTRÉAL SI VOUS VOULEZ, ON POURRAIT VOUS METTRE EN CONTACT !

Oui, pour les Français en particulier, le Canada évoque l’el-dorado Francophone : Québec et Montréal. Pour remettre les choses en ordre, le français est utilisé dans plusieurs provinces du Canada, dont le Quebec, New Brunswick, Eastern Ontario, Northern Ontario. Il y a deux formes de français : on parle Québecois certes, mais aussi Acadien (Acadian french).

Là où nous sommes, à Vancouver, pas particulièrement francophone, nous avons été surpris du nombre de personnes nous parlant spontanément en Français : tous les personnels de l’aéroport et des douanes, les services publics, mais aussi le serveur du restaurant japonais et un cycliste mécontent que nous marchions sur la piste cyclable sur 4m.

Entre les deux, il y a bien 6h de vol, ou une dizaine de jours de voiture en mode touriste, autant dire que je n’irais pas voir ma famille à Toronto sur un coup de tête un week end vite fait.

AU CANADA, ON SE LES GÈLE !

La seconde réaction est certainement la plus caricaturale.

ALORS, PRÊT À AFFRONTER LE GRAND FROID ?

Nous avons beaucoup blagué en partant sur le fait que nous pourrions dire qu’un ours fouillait nos poubelles pour expliquer un retard au travail. L’idée que le Canada a un climat polaire a la vie dure. Il n’y a qu’à voir les memes qui circulent sur internet!

Photo.

Photo.

Photo.

Il se trouve que c’est largement surfait ! Certes, il fait facilement -30 en hiver à Montréal, et il fait bien vite froid en remontant vers les territoires du nord. Depuis notre arrivée, nous avons toutefois profité d’un climat estival, avec des températures entre 26 et 30. Nous avons déjà des traces de bronzage à force de marcher sous le plein soleil, agrémenté d’une brise fraiche bien agréable en bord d’océan.

Et pour vous motiver à passer nous voir lors de vos prochaines vacances, ici bien au chaud dans notre nouvelle patrie, voici une photo de notre dernière promenade en bord de mer, palmiers à l’appui !

Photo.

Précédent: La téléphonie au Canada Suivant: Banque et finances