logo

Stanley Park Nord

Canada, Colombie Britannique, Vancouver, Parcs,
Par Elia, le 2017-04-30. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Nous avons pas mal vadrouillé dans le sud de Stanley Park, mais nous n’avions jamais fait le tour complet du seawall au nord de Stanley Park: une promenade de 16km au total depuis notre porte d’entrée.

Photo.

La journée est grise et la lumière un peu mystique, mais il fait sec. Il n’est que 9h du matin, tout peut encore arriver. Nous voici sur le sea wall, regardant vers second beach, d’où nous sommes arrivés. Le paysage devien plus rocailleux, les plages de sables laissent place à des galets et larges rochers.

Photo.

Plus on se digige vers le nord, plus le seawall se rétrécit. Pour vous donner une idée, il comporte une section piétonne et une piste cyclable en sens unique. Pas la place pour trois voies. En face, vous voyez North Van accrochée sur les flancs des montagnes.

Photo.

Passé le virage, on voir sur la rive d’en face Ambleside park, qui sépare North Van de la zone industrielle, encore cachée derrière les arbres sur cette photo. Le chemin longe des falaises maintenant, et on passe bientôt devant Siwash Rock.

Photo.

La légende veut que Siwash Rock (Skalsh or Slhx̱i7lsh en squamish) fut un homme, Skalsh, transmuté en rocher par X̱aays (Q’uas the transformer), en récompense de son altruisme.

Photo.

Longeant le chemin, les falaises retracent l’histoire de la région, alternant des couches friables de coquillages fossilisés avec des roches plus dures où les sols restaient immergés pendant de longues périodes. Cela donne les caractéristiques crevasses horizontales que l’on peut y observer par endroits. Après ce tournant, nous arrivons à la pointe nord et passons sous Lions Gate Bridge (construit en 1938).

Photo.

C’est la zone la plus étroite, les vélos doivent démonter et marcher sur cette section. Beaucoup ne le font pas, ce qui rend l’aventure plus pimentée ! De l’autre côté, on trouve une zone plus aménagée de Stanley parc. Le dénivelé se réduit, les roches laissent place à des plages de sables de plus en plus étendues et le chemin repasse en double voie même pour les vélos.

Photo.

Une femme en tenue de plongée se repose sur un rocher, oeuvre offerte par l’artiste au parc. En face, un dragon japonais prend son envol. En avançant jusqu’à la pointe à l’est du parc, on passe sous un phare, et un point de vue informe sur les différentes industries visibles dans le paysage.

Photo.

Rive nord : pétrole, souffre et autre minerais d’alberta passent par le port de Vancouver, l’industrie du bois et agriculture suivent également par voie fluviale. Sur la rive sud, le port de marchandise, et finalement port de plaisance se succèdent à l’horizon. Il y a aussi une station de la marine de Sa Majesté.On retrouve ensuite la paysage familier de Coal Harbor, qui comme son nom ne l’indique pas est désormais un quartier résidentiel huppé touchant le quartier des affaires. A cet endroit du chemin, un antique canon restauré baptisé le canon de 9h, tire tous les soirs à grand bruit à 9h du soir exactement. Cela servait historiquement à ajuster les chronomètres de marine.

Photo.

Retour par le parc, décoré de totems, maisons d’associations culturelles et d’arbres reconvertis en pot de fleurs.

Photo.

La promenade se termine au restaurant pour un déjeuner bien mérité !

Précédent: Vancouver Maritime Museum Suivant: Direction Vancouver Island - Beacon Hill Park