logo

Lillooet - Peanut Lake Trail

Canada, Colombie Britannique, Lillooet, Forêt, Lac,
Par Elia, le 2017-08-08. Dernière mise à jour le 2021-01-05.

Nous prenons la route pour Peanut Lake et arrivons au poteau électrique numéroté 101 le long de Fountain Valley Road. Le chemin est bel et bien en face, mais nous n’osons pas le prendre avec notre voiture Modo.coop : ce n’est pas un 4×4. Le trajet jusqu’au départ de la rando est court : nous décidons de nous garer au bord de la route et de terminer ce petit bout à pied.

Photo.

Dès que nous sortons de la voiture, nous sommes accueillis par le chant des oiseaux. Perchés en haut des arbres, ils sont très nombreux, et nous arrivons à en capturer quelques uns sur pellicule. En nous rapprochant de la route menant au trail, nous entendons des festivités : tambours et cris de joie, suivis de chants : nous sommes en plein dans une réserve indienne.

Photo.

La route traverse d’abord un bout de forêt, puis une prairie avant de passer sous les pylones électriques. Nous passons dessous sur la droite. De là, nous arrivons à un espace où sont garées deux voitures. Au bout de ce « parking », une pancarte annonce le début du trail qui s’enfonce dans la forêt sur notre gauche.

Photo.

Nous surprenons un grouse proche du début du trail. Ces oiseaux de la taille d’un faisan font un boucan pas possible en s’envolant.

Photo.

Les animaux ne sont pas habitués à voir des humains par ici. Les écureuils sont dérangés par notre présence et nous surveillent depuis les branches en piaillant. Je ne sais si c’est pour nous dire de partir ou pour prévenir les copains de notre présence, mais nous continuons notre chemin pour ne pas trop les perturber.

Photo.

Le sentier alterne entre des sections boisées agréablement à l’ombre et des zones plus ouvertes de prairie. On est loin de la forêt humide des côtes. Cela ressemble plus à ce qu’on verrait dans le sud de la France, mis à part le bois mort qui jonche toujours le sol par endroit. La forêt est aussi très silencieuse.

Photo.

Le chemin longe ensuite la pente de la montagne, avec des vues sur la forêt. Il faut juste faire attention à ne pas glisser dans les descentes. Nous traversons ainsi plusieurs ruisseaux en montant doucement et régulièrement, de 500m quand même.

Après une zone où quelques arbres nous bloquaient le passage et une discussion impromptue avec les volontaires de l’association naturaliste qui entretiennent les sentiers autour de Lillooet, nous arrivons enfin au lac.

Photo.

Le chemin contourne le lac par la droite, puis nous traversons les 2 ou 3m marécageux sur des troncs et arrivons à un point de vue sur le lac. Nous déjeunons au bord de l’eau. Il y a des mouches mais assez peu de moustiques.

Photo.

Mo fait même trempette dans l’eau fraiche, les chevilles enfoncées dans la vase. Avant de repartir, nous explorons un peu plus les lieux. Il y a de quoi camper ici : emplacement pour un feu de camp, casserolles à disposition dans un arbre et même une corde pré-attachée pour suspendre sa nourriture la nuit. Cela semble un peu bas, mais à l’air de faire le travail pour éviter de se faire voler par un ours.

Photo.

La vue depuis le campement est superbe aussi. La rando s’arrête ici et nous revenons sur nos pas pour retourner à la voiture.

Précédent: Lillooet - Seton Lake - Upper camping loop Suivant: Lillooet - Fountain Creek Road