logo

Joffre Lakes Provincial Park

Canada, Colombie Britannique, Sea to Sky highway, Montagne,
Par Elia, le 2017-09-15. Dernière mise à jour le 2021-01-05.

Entre Lilloet et Squamishs trouve Joffre Provincial Park, un lieu bien connu des randonneurs. Nous avons beaucoup de route à couvrir dans la journée et manquons de temps pour faire les 6km qui nous séparent du second et troisième lac, mais nous allons tout de même voir le premier. Après tout, nous sommes à côté, autant aller voir.

Photo.

Le parking du parc est rempli à craquer lorsque nous arrivons, pourtant un lundi. Nous allons nous garer à un second parking de débordement un peu plus loin. A notre grande surprise, un chipmunk, une sorte de petit écureuil nord américain dénommé tamia en Français, vient voir notre voiture avec curiosité.

Photo.

Nous faisons quelques mètres le long de la route pour rejoindre l’entrée du parc et parcourons les dizaines de mètres qui nous séparent du premier lac, en observant les oiseaux. Ces derniers se soucient peu de la fréquentation humaine et jouent ensemble tranquilement.

Photo.

Le lac vert émeraude est magnifique, lui aussi serein et bordé d’une végétation dense. Nous devinons le chemin de rando faire le tour du lac dans la forêt. Plus loin, il monte sur la montagne et rejoint deux autres lacs.

Photo.

Au dessus du lac, en face de nous s’élève un imposant glacier. Le premier que je vois. Depuis le troisième lac, les alpinistes chevronnés peuvent continuer jusqu’au glacier pour le conquérir.

Photo.

Ce n’est pas au programme du jour, et nous nous contentons d’observer son impressionnante présence au dessus de nous.

Photo.

Après avoir longuement apprécié le panorama, nous reprenons la route. Nous cherchons un endroit pour manger et finissons par dépasser Pemberton.

Photo.

Quelle fut notre surprise lorsqu’au détour d’un virage, nous croisons un ours noir qui traversait tranquilement la route. Nous ralentissons pour le laisser passer et le regarder un instant, en espérant qu’aucun véhicule n’arrivera en face car il est vraiment difficile à voir venir. Il disparait rapidement dans les fourrés. J’ai toujours du mal à croire qu’un animal aussi imposant puisse ne laisser aucune trace de sa présence dès qu’il s’enfonce dans un petit buisson.

Photo.

Nous repartons suite à cette brève rencontre. Nous ne ferons pas d’article sur le lieu dénommé Mosquito Lake où nous avons tenté de pique-niquer et avons fui les insectes dévoreurs. Avec un nom comme ça, on aurait pu se douter qu’on finirait par manger dans la voiture. Nous sommes donc rapidement repartis le ventre vide et avons cassé la croute à notre arrêt suivant : Nairn Falls.

Précédent: Lillooet - Duffey Lake Suivant: Nairn falls provincial park