Serpents
Lors de promenades, en particulier le long de l’aéroport nous avons plusieurs fois surpris des garter snakes. Une dizaine d’adultes les premières fois - prenant le soleil ensemble… Du genre des Thamnophis et proche du serpent d’eau, le garter est un serpent peu dangereux, vivant proche de points d’eau dans toute l’amérique du nord.
Celui-ci est si poussiéreux qu’on les croirait gris, mais ils sont noirs, jaunes et rouges là dessous. Les motifs colorés varient d’un serpent à l’autre - il en existe plus d’une trentaine d’espèces. Ils ont tendance à se cacher quand ils sont surpris, et peuvent émettre une odeur désagréable - stratégies qu’ils utilisent pour échapper à leurs nombreux prédateurs: rapaces, hérons, corbeaux, ratons laveurs et loutres. Ils peuvent attaquer - c’est rare et leur venin ne peut pas sérieusement blesser un humain: il est à la fois peu puissant, produit en petites quantités.
Quelques semaines plus tard, leurs petits se faufilaient dans les troncs morts le long du sentier. Tout propres et flamboyants de couleurs.
Ces serpents mangent des limaces, vers de terre, lézards et grenouilles, de petits rongeurs et potentiellement de petits animaux aquatiques quand ils vivent proche de l’eau. Du coup, j’en adopterai bien un pour qu’il me débarasse des limaces dans le jardin!