Saumons
Aout, les chums sont les premiers saumons à remonter les cours d’eaux jusqu’à leur lieu de naissance pour donner naissance à la génération suivante. Le chum est aussi connu sous le nom de Dog, Keta ou Calico.
On reconnait les Chums aux rayures roses et vert olive qui se développent sur leurs dos.
Ils se reconnaissent aussi à leurs dents impressionnantes chez les mâles, qui s’en servent sans retenue pour défendre leur territoire où ils pourront féconder les oeufs déposés par les femelles.
Caque année, la direction Pêche et Océan Canada pose des barrières pour les recueillir au passage. Entourés de clôtures électrique pour les protéger des ours, les poissons sont capturés pour incuber leurs oeufs dans des bassins controllés.
Même ainsi, certains se propulsent tellement haut qu’ils passent les deux barrières.
Attrapper les saumons, le taux de survie des alevins est de 90% au lieu de 10% dans la nature. En effet, les bassins permettent de les préserver des prédateurs et de maintenir une température idéale pour qu’ils arrivent à maturité au moment le plus propice à leur survie une fois le printemps venu. Malgré tous ces efforts, très peu reviennent à maturité au point que la pêche commerciale dans la vallée a été interdite de 2021 à 2026.
Les ours aussi sont au rendez-vous. Nous n’en avons vu que les empreintes, cacas et restes de repas mais la rumeur disait qu’il y en avait 8 dans les parages.
Les autres saumons locaux sont
Les sockeye (ou saumon rouge), rouges brique à tête verte distingués par une petite bosse sur leur dos.
Les coho (ou saumon argenté) développent une tête verte et un corps brun sur un dos tâcheté. Leur identification se fair par la gencive blanche.
Les chinook (aussi connu comme Tyee, King ou Blackmouth) perd sa couleur argentée vive au profit d’une teinte olive et se reconnait à ses gencives noires. C’est le dernier arrivé dans la vallée - fin novembre - début décembre il est le dernier casse croute des ours avant l’hibernation annuelle.
Il n’y a pas de saumon rose (pink salmon) dans la vallée, aussi connu sous le nom de humpy salmon dû à la bosse prononcée qui se développe sur son dos gros aux côtés crême en période de reproduction.