logo

Sasquatch Provincial Park - Hicks Lake Loop

Canada, Colombie Britannique, Sasquatch provincial park, Lac,
Par Elia, le 2018-06-22. Dernière mise à jour le 2021-01-04.

Nous profitons de quelques jours de récupération de temps de travail pour organiser un week end prolongé vers Harrison Hot Springs. Nous arrivons jeudi soir à Harisson Mills où nous avons notre BnB. Vendredi, nous passons une journée ensoleillée à Sasquatch Provincial Park.

Premier arrêt: Hicks Lake Loop. La rando facile fait le tour du lac en hauteur sur 6 km. Elle emprunte une ancienne route forestière sur une moitié et trace un sentier de terre dans la forêt de l’autre.

Vue sur le lac bordé d'arbres vert et ocres depuis le bout d'un ponton.

A plusieurs endroits, nous faisons une pause au bord du rivage. Les petites plages de sable fin au bord du bois sont très fréquentées les week end d’étés. Pour notre part, elles sont désertes en ce jour de semaine d’avril. L’eau est très peu profonde sur une longue distance le long de la plupart des plages, ce qui rend l’endroit très agréable en famille avec de jeunes enfants.

Sur le chemin forestier, une mauvaise surprise nous attend, deux des arrivées d’eaux se sont rejoint à mi chemin de leur lit « naturel » où des fossés sont aménagés sous la route. Elles coulent en flot par dessus, nous bloquant le chemin. Philou joue les équilibristes sur des roches et troncs d’arbres et s’amuse à aménager un pont improvisé. Pour ma part, je trouve plus simple de déchausser et faire 8 pas, pieds nus dans l’eau glacée jusqu’à mi mollet, ce n’est pas désagréable en vérité. On se sèche en quelques minutes et on repart.

Cours d'eau traversant perpendiculairement la route, bordé de troncs et branchages de chaque côté.

Arrivés à mi-chemin, nous mangeons nos sandwiches au bord de l’eau, assis sur un tronc au soleil.

Place au bord du lac où un vieux tronc sert de banc le long de l'eau.

Côté forêt, c’est un peu boueux, mais de nombreux ponts ont été récemment construits par dessus les cours d’eaux et zones marécageuses. C’est littéralement une « balade dans le parc » (expression anglophone pour dire qu’une chose ne pose pas la moindre difficulté).

Passage ensoleillé plus haut dans la colinne entre de jeunes arbres - haut mais fins.

La fin de la boucle traverse les zones de récréation: pelouses au bord de la plage aménagée de tables de pique niques. Il faut ensuite traverser le camping, encore désert. Avec plus de 40 emplacements, on se croirait sur une plage dans le sub de la France.

Plage bordée de pelouse côtee campign sous un rayon de soleil.

Précédent: Sasquatch Provincial Park - Beaver Pond Loop Suivant: Sasquatch Provincial Park - Deer Lake