Sasquatch Provincial Park - Beaver Pond Loop
De retour à la voiture, nous décidons de faire un second trail sur place, beaucoup plus court celui-ci: Beaver pond trail. La promenade alterne entre passerelles de bois toutes neuves et chemin gravier d’un mètre de large. Toute cette balade est accessible aux fauteuils roulant et aux poussettes.
Le cours d’eau qui traverse le lac est un terrain de prédilection pour la reproduction des truites qui pondent leurs oeufs sous le gravier dans les bassins un peu plus profonds où le gravier s’accumule après un rapide. Cette zone sous le point a par exemple été aménagée pour créer un habitat propice aux truites.
Le lac des castors s’étend au coeur d’une forêt et une partie de la surface est couverte de plantes qui poussent les pieds dans l’eau.
Selon le point de vue, on ne se rend même pas compte qu’il y a une large étendu d’eau ici.
En faisant attention, on peur repérer les jeunes arbres et branches rongées en pointes que les habitants ont récolté, que ce soit pour la construction de leur abri ou pour déjeuner. En effet, les castors digèrent le bois (ils adorent le birch, entre autre) et se servent des arbres alentours pour construire une cabane sur le lac.
Plusieurs entrées sous l’eau lui permettent d’aller et venir à l’abri des prédateurs. La butte de bois qui émerge de l’eau est cimentée de boue, qui gèle l’hiver et l’isole du froid. L’air capturé à l’intérieur garde mieux la chaleur de ses occupants.
Malheureusement, seuls les canards et oies sont de sorties ce jour, les castors restent cachés. Il commence à pleuvoir lorsque nous terminons cette petite boucle d’1km environ.