Saloompt Interpretive Forest
Nous prenons la route et traversons le pont par dessus la Bella Coola River direction le lieu dit de Saloompt. En suivant la Saloompt river road, nous arrivons à un sentier d’interprétation dans la forêt. L’entrée du parc est clairement indiquée, et comprend une table de pique nique, un tableau informatif et un wc.
Nous suivons le chemin de droite puis passons un petit ponton en lisant les panneaux qui soulignent la différence de canopée et structure des arbres entre forêt ancienne et seconde géneration, jusqu’à déboucher sur la rivière.
Magnifique ciel bleu avec seulement quelques nuages bas accrochés sur les montagnes. On a un super point de vue sur le fleuve.
Nous suivons le chemin entre les arbres dont la hauteur donnerait presque le vertige.
A travers un bout de bois enneigé…
Nous rejoignons la rivière un peu plus loin. Ici il y avait un chemin, mais le cours de la rivière en a décidé autrement: les berges fragile sont souvent emportées par le courant. Ici c’est le cas, depuis le précédent point de vue, je ne me doutais même pas qu’un chemin aurait pu s’y trouver.
Quelques gros arbres y ont perdu pied. Ils pointent racines vers le ciel, le nez dans l’eau. Le cours ne semble pourant pas si impressionnant, mais on est en fin d’hiver, probablement à son niveau le plus bas. Au printemps, les eaux gonflent avec la fonte des neiges, et la pluie automnale remplit le cours à ras bord quand il ne déborde pas.
Reprenant la suite de la boucle dans les bois, on croise un ancêtre qui aurait beaucoup de choses à nous raconter, avec tout ce qu’il a du voir en 800 ans!
Nous bouclons la boucle et allons voir le côté droit: un cul de sac qui donne sur une table de pique nique, emplacement sympas et lumineux au bord de l’eau.
Nous pistons des traces de pas dans la neige qui s’aventurent en contrebas dans le lit de la rivière. Les racines ici forment un petit escalier pratique pour accéder à un banc de sable. Le petit bras est à sec.
Nous traversons un bosquet d’arbrissaux et nous retrouvons le bord de l’eau où les traces semblent sortir de nulle part - ou plus probablement d’un canoe…
Nous profitons du panorama avant de rentrer. La journée de travail doit reprendre!