Résidence permanente - Troisième partie
Après la soumission du dossier de notre PR, une longue attente commence. Le CIC nous garantit un délai de traitement de 6 mois maximum. Qu’en est-il en pratique ?
EMISSION DE LA CONFIRMATION DE RP
Après environ 4 mois dans notre cas, le dossier bouge enfin et je reçois un email m’indiquant l’étape suivante. Je crois lire entre les lignes que notre dossier est accepté, et qu’il nous faut désormais renvoyer au CIC de quoi constituer la Confirmation de Résidence Permanente:
- deux photos d’identité de grand format par personne (40$ chez un photographe)
- une photocopie de nos passeports
- une enveloppe de retour expresse pour nos documents, préaffranchie, de Postes Canada (total pour l’affranchissement, 50$) et environ 15 jours plus tard, nous recevons enfin au courrier la fameuse lettre nous invitant à devenir Résidents Permanents !
FAIRE LE TOUR DU DRAPEAU
Le Canada est un pays d’immigrants. Cela se retrouve dans la façon de procéder pour devenir Résident: cela se passe exclusivement au moment de l’entrée sur le territoire. Le terme technique est même landing immigrant, littéralement « immigrant débarquant ».
Donc pour nous qui sommes déja sur le territoire, il nous faut sortir et revenir, pas d’autre choix. Certains prennent la voiture jusqu’à la frontière des États-Unis, entrent dans le no-man’s land, se font refuser l’entrée aux USA, puis reviennent immigrer au Canada après avoir littéralement fait le tour du drapeau des USA.
Dans notre cas, nous allons tout simplement prendre des vacances en France, puis revenir comme des immigrants cherchant la fortune dans notre nouveau pays de résidence !