Résidence permanente - Deuxième partie
Au chapitre précédent, nous étions resté au stade de la sélection par points de Express Entry. Dans cet article, nous allons aborder le dossier proprement dit.
PRÉSENTER SON DOSSIER
La première phase d’Express Entry est simplement déclarative, et classe les candidats en fonction des réponses données sur les formulaires web.
Une fois le total des points réalisé, on rentre dans le bassin de sélection. Une sélection a lieu toutes les semaine. Mon score était suffisant pour être invité à présenter mon dossier assez rapidement (2 ou 3 semaines). J’ai eu un peu de chance, le score minimum de sélection était en baisse constante à cette période, et donc je n’ai pas passé beaucoup de temps dans le pool.
C’est alors que la paperasse sérieuse commence: il faut justifier de tous les détails pour étayer son dossier.
Bien entendu, si on a menti sur la partie déclarative, c’est éliminatoire.
Dans notre cas, il a fallu collecter:
- Preuves de ressources financières (état des lieux bancaire). Fait en ligne avec la banque en France, et en personne auprès de ScotiaBank.
- Documentation de tous les emplois actuels et précédents (contrats, fiches de paye, etc). Le plus compliqué à collecter. Heureusement que mes archives étaient en stockage chez mes parents qui ont pu faire scanner des centaines de bulletins de paye!
- Diplôme, et son évaluation par un organisme canadien assermenté.
- Preuves de vie commune dans le cas d’une union libre. Le Canada est plutôt flexible sur la définition de couple, il suffit de justifier de vivre à la même adresse, d’avoir des comptes en commun, etc. En complément, un acte notarié est demandé: Il faut rencontrer un Notary Public pour qu’il tamponne notre déclaration solennelle. Ca a pris 5 minutes, mais le tarif était vraiment raisonnable pour un notaire (35 dollars).
- Visite médicale obligatoire. Pour s’assurer qu’on ne coute pas trop au système de santé, un examen est nécessaire. Pour le coup ca nous a laissé un gout amer. Le médecin est spécialement assermenté par le CIC, et en pratique ne fait que des examens de PR toute la journée. C’est ultra cher (440$ en liquide(!) +110$ de radio du thorax pour nous deux) pour une visite de 5 minutes, le tensiomètre n’a même pas gonflé jusqu’au bout.
- Les résultats du Test de Français
- Certificat de casier judiciaire vierge (à demander en France avant de partir)
- Certainement d’autres trucs que j’oublie, mais plus facile à obtenir.
EN PRATIQUE
Il faut constituer un ensemble de fichiers PDF pour chaque rubrique, chaque fichier documentant un des point ci-dessus. Nous avons décidé d’écrire une petite lettre d’introduction pour chaque paquet, résumant le contenu à l’agent en charge de l’analyse.
L’interface de Express Entry est acceptable, la seule contrainte est que les fichiers PDF sont limités à 10Mo. Du coup il faut limiter le nombre de pages (malgré le niveau de détail demandé) ou réduire la qualité (et donc la lisibilité). Beaucoup d’ajustements nécessaires pour arriver au bon résultat : j’ai fortement progressé en bureautique avec ce dossier !
Ca prend énormément de temps : collecter et assembler le dossier complet nous a pris presque un mois.
Dernier point, présenter son dossier de résidence permanente est payant: 550$ par personne pour les frais de dossier et 490$ pour le droit de résidence permanente, au total 2080$ pour le CIC. Petite blague au moment de payer, nos cartes de crédit ou débit ne permettent pas de payer autant d’un coup… une visite à la banque nous a permis d’augmenter le plafond. En rétrospective, nous aurions pu payer les deux frais séparément mais c’est un choix en tout début de procédure.
Une fois le dossier soumis et payé… on attend la décision. Le traitement du dossier peut prendre jusqu’à 6 mois.