Résidence permanente - Quatrième partie
Nous avons obtenu notre statut de résidents permanents à notre retour à Vancouver après les vacances, au mois d’Octobre. Un résumé de notre expérience de nos deuxième premiers jours au Canada.
Les formalités d’arrivée à l’aéroport de YVR sont assez similaires à notre expérience en tant que travailleur temporaire. On a attendu vraiment longtemps à l’immigration (plus d’une heure je crois) ce qui est assez rare dans notre expérience de l’administration ici. Après avoir vu nos lettre de confirmation de PR, l’officier de CBSA nous confirme notre statut et nous remet deux plaquettes relativement épaisses dans les deux langues officielles !
Pas mal d’infos très utiles pour un nouvel immigrant, moins utiles quand on a déja passé un an ici. Mais on apprécie l’effort.
Dans mon cas, ayant quelques biens restés en france, il convient de déclarer aux douanes un inventaire des « goods to follow ». Ainsi dans le cas ou je déplace ces biens au Canada, ils seront considérés comme m’appartenant, et je n’aurais pas de taxes d’import à payer. Ce coup de tampon se fait au niveau des douanes et sans attente, dans notre cas.
Après avoir retrouvé la maison et un sommeil bien mérité, nous somme allé renouveler notre SIN (numéro de sécu). En effet le numéro pour les travailleurs temporaires que nous avions jusqu’ici est différent de notre numéro définitif. Une visite à Services Canada (bouclé en 20 minutes) nous permet de le récupérer. Le transmettre à l’employeur et à la banque pour avoir le droit à tous les dispositifs réservés aux résidents.
Dernier point, en tant que résidents permanents nous avons de pleins droits à la couverture santé de la province, la MSP (Medical Services Plan). L’inscription se fait en ligne.
PETIT PROBLÈME
Un truc à savoir quand on devient résident permanent (landing). Le statut prend effet immédiatement, mais la carte de résident permanent, une pièce d’identité indispensable pour voyager, est envoyée par la poste au bout de 2 à 3 mois. Le changement de statut annule immédiatement l’autorisation de voyage électronique (AVE) qui nous permettait de voyager depuis et vers le Canada. Donc trois mois sans possibilité de voyager hors du Canada.
Nous avons reçu notre sésame courant décembre dans les délais prévus par le CIC, mais cela nous a obligé à annuler un voyage prévu aux États-unis… Tant pis!