Rememberance Poppy
En ce 11 Novembre, la plupart des provinces du Canada célèbrent Remembrance Day. Ce jour est l’occasion d’honorer les soldats morts pour la patrie, ainsi que les anciens combattants, et ceci pour tous les conflits passés et à venir. Du coup, le Canada ne célèbre pas le 8 Mai par exemple, ca ferait double emploi.
Durant les deux dernières semaines, on a vu un beau symbole orner les manteaux de beaucoup de passants, le Coquelicot. Ceci fait référence au poème In Flanders Fields écrit par un soldat Canadien pendant la première guerre mondiale. Il y décrit comment le Coquelicot (poppy) pousse sur les tombes de ses camarades mort au combat. Le symbole est désormais porté comme une broche en plastique qui est obtenue en échange d’une donation pour les anciens combattants.
Le Canada n’avait pas décidé d’entrer en guerre puisqu’il était une colonie de l’empire britannique à cette époque. Le sang versé en France, notamment durant la bataille de la crête de Vimy qui fut la première menée par une armée 100% canadienne, va pourtant devenir un symbole de l’indépendance vis-à-vis du Royaume Uni. Le Canada n’a pas de révolution ni de guerre d’indépendance à fêter (ils sont biens trop polis pour ca). C’est l’engagement dans la première guerre mondiale qui fait émerger un sentiment national et conduit à la souveraineté négociée en 1931.
Bon j’arrête là le cours d’Histoire pour vous souhaiter un bon 11 Novembre. Take care.