logo

Reception des affaires

Canada, Vancouver, S'expatrier, Administratif, Transports,
Par Philou, le 2016-09-12. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Nous avons reçu un message de notre transporteur nous indiquant que nos affaires étaient arrivées à Vancouver. Timing parfait, puisque c’était 2 jours avant de déménager dans notre nouveau chez-nous.

Avant d’en prendre possession, il nous faut déclarer nos biens aux douanes Canadiennes. En tant qu’immigrant, nous n’avons pas de taxes à payer sur les marchandises que nous possédons déja. Encore faut-il le déclarer !

Muni de la déclaration du transporteur, de l’inventaire détaillé du contenu et de nos permis de travail, nous arrivons au CBSA (Canada Border Services Agency) sur Main Street. Aucune attente avant d’être recu par un officier pas souriant mais qui a tamponné notre dédouannement sans vraiment regarder notre documentation… Temps total moins de 5 minutes !

Après ca, nous avons décidé de faire livrer chez nous, et les vraies surprises commencent. Le plus compliqué a été de payer notre transporteur local (Total Express) qui n’a pas forcément souvent affaire à des particuliers…Du coup ils n’acceptent pas les chèques et nous avons du faire un Mandat Postal.

En bref, après un mois de transport et quelques jours en douane, notre palette nous a rejoint en fin de matinée, livrée en bas de chez nous saine et sauve !

Photo.

Quelques traces de rudesse quand même, notamment un pied de la palette cassé et l’emballage usé par les frottements dans le container…

Nous n’avons jamais rentré d’affaires aussi vite pour un déménagement, surtout parce que la pluie a décidé de s’inviter juste après qu’elle ait été déposée par le livreur. Il se trouve que la palette était posée juste sous une gouttière que nous ne soupçonnions pas vu qu’il a fait sec en début de journée… Heureusement, rien n’a été abimé ! Le grand soleil est bien entendu revenu dès le déchargement terminé.

Le bilan du transport est au final très positif. J’ai eu la chance de pouvoir préparer l’opération pendant littéralement des mois où nous avons constitué petit à petit les cartons, étudié leur agencement. Nous avons mis en palette à Paris et déchargé à Vancouver nous-mêmes.

Maintenant que tout est à bon port, un peu de publicité :

Le transporteur Français est SGC Maritime, qui ont été très professionnels. Ils ont pris en charge de notre trottoir parisien à Vancouver pour 1100 euros. La palette vient de rolléco.fr, pour une vingtaine d’euro. Le film d’emballage est trouvé sur amazon pour une vingtaine d’euros aussi. Coté canadien, Total Express a assuré le dédouannement et la livraison dans downtown pour 175$ (120 €). L’ordre de grandeur financier pour transporter nos 1,5m³ (300 kg) est donc de 1300 €.

Précédent: Banque et finances - Partie 2 Suivant: Entre jardin et espace public