logo

Poussins

Style de vie,
Par Elia, le 2023-07-30. Dernière mise à jour le 2024-08-01.

Cette année, nous avons acquis nos premiers animaux de compagnie: une poignée de poussins et de canetons.

Incubation

Nous avons la chance d’avoir des voisins et amis qui ont eux-même des oiseaux et nous ont gentiment donné des oeufs à faire éclore.

J’ai acheté tout l’équipement nécessaire et parmi les différentes options, opté pour un petit incubateur Brinsea automatique. il contrôle la température, permet d’ajuster l’humidité avec un petit réservoir d’eau sans avoir à ouvrir le couvercle et tourne automatiquement les oeufs à des intervalles et intensités programmables.

Les oeufs de poule éclosent en 21 jours. A 7 jours on peut voir le foetus se former à travers la coquille.

A 14 jours, on peut voir clairement les vaisseaux sanguins et parfois la patte d’un poussin.

A 18 jours l’oeuf est si plein que l’on ne voit presque plus rien.

L’avant dernier jour, le poussin perce la bulle d’air qui est dans le bout rond de l’oeuf et prend sa première respiration. Son bec peut être aperçu et on l’entend piailler à l’intérieur de sa coquille de temps en temps.

Le dernier jour, le poussin perce l’extérieur de sa coquille. Puis il ne se passe rien pendant environ 24h: le poussin donne l’impression de mâchonner sur place. Il est en train d’absorber le reste du jaune d’oeuf et le sang qui était dans les veines. Lorsqu’il est prêt à sortir, Il ouvre le chapeau de sa coquille et sort - après quoi il est épuisé et se repose en séchant dans l’incubateur.

Voir la vidéo de l’incubation et éclosion sur youtube

Poussins

Le premier jour, les poussins n’ont pas besoin de manger car il est encore nourri par son jaune d’oeuf, mais ils apprennent rapidement à picorer si on tape la nourriture avec un index pointé. Il faut leur tremper le bec dans leur eau pour leur apprendre à boire quand on les met dans l’éleveuse.

Semaine 1: Ils ne font presque que manger et dormir. Ils ont l’air difformes quand leur jabot est si plein qu’il a l’air plus gros que leur tête. Ils associent vite les mains à de la nourriture et suivent mes pieds partout, mais ont peur de tout geste nouveau.

Semaine 2: les ailes commencent à se former et au bout de 15 jours, certains arrivent à se percher sur des objets à hauteur de genou. Ils aiment dormir en se perchant sur mes jambes et accourent dès qu’ils entendent la porte. Ils commencent à clairement établir leur hiérarchie.

Semaine 3: Ils ont enfin compris comment utiliser le sable pour se baigner et nettoyer les plumes.

Semaine 4: Les plumes commencent vraiment à se former, et certains ressemblent à des poules miniatures.

Semaine 5: Visite du poulailler! Les petits sont bientôt suffisamment remplumé pour rester dehors.

Semaine 6: Déménagement! Les poussins prennent possession des lieux. Ils sont à peine aussi haut que l’herbe.

Poulailler

Nous avons converti une piège extérieure qui servait à ranger des tuyaux d’arrosage en poulailler. Le sol en béton évitera que des prédateurs entrent dedans en creusant, mais nous avons doublé les murs d’isolation et de grillage avant de les recouvrir de bois. Le grillage extra fin doit aussi empêcher les Martes de rentrer par un trou de souris.

Une grande porte en métal de récupération et une fenêtre déjà présentes permettront d’aérer.

Nous avons planté des poteaux de cèdre avec le tracteur et installé une cloture qui s’étend sous terre - toujours pour empêcher renards et autres d’entrer en creusant.

Les nichoirs sont construits sur mesure avec des matériaux neufs et des planches de notre scierie. Les perchoirs sont fait des grandes branches de pommier et cerisier que nous avons fait tailler ce printemps.

La basse cour est aussi couverte d’un filet pour éviter que des aigles n’attaquent par dessus.

Une cloture électrique entoure le tout pour dissuader ours, loups et cougars de s’intéresser de trop prêt à mes pondeuses.

Précédent: Le coût de la vie à Bella Coola Suivant: Canetons