Port Alberni sous la neige
Nous arrivons de nuit à Port Alberni. Le premier soir, nous sommes surpris par les aboiements continues de phoques. Nous ressortons de nuit pour essayer de les apercevoir. Notre exploration nocturne fut intéressante, bien que les animaux étaient loin dans un port inaccessible – et de toute façon, nous ne nous serions pas approchés. Fatigués de la longue journée, nous dormons à poing fermés pour nous réveiller le lendemain avec de la neige pour notre journée de repos sur la route du retour.
La vue de notre BnB qui dominait le bras de ber en contrebas est maintenant couvert d’un manteau blanc de neige et de brume. Nous explorons la ville aux rangées de maisons impeccables. L’endroit est cependant visiblement plus pauvre. De nombreux bâtiments sont vides, boutiques fermées et on sent la débrouille dans l’air. Nous croisons des gens sympathiques et atypiques.
Nous traversons un petit parc pour rejoindre le bord du bras de mer, quasiment le même chemin que nous avions effectué de nuit.
Nous voyons pour la première fois les montagnes en face. Elles portent des cicatrices de l’exploitation forestière plus active dans cette zone de l’ile.
Le paysage est très sympa et reposant. Le port est calme ce week end, mais on imagine bien l’activité la semaine.
Une promenade nous mène le long de l’océan qui remonte ici loin dans les terres.
Cette partie de la ville est ornée de sculptures de bois d’animaux, oiseaux et poissons.
Nous visitons l’ancienne gare de train, toujours en activité occasionnellement pour le tourisme. Voyez au loin la citerne d’eau et son bras verseur pour remplir les locomotives à vapeur.
Nous faisons aussi un tour sur le port pour admirer des bateaux de pêche.
De l’autre côté, en regardant vers le large, le bras d’océan méandre à travers la zone industrielle dont le ponton se termine en plateformes séparées.
Après cette exploration dans l’air frais, nous rentrons nous réchauffer, c’est la thématique des vacances. Nous terminons par un restaurant japonais le soir. Une longue journée nous attend pour revenir à Vancouver le lendemain.