Permis Vacances Travail - Autorisation Electronique de voyage
Après moultes fausses alertes, j’ai enfin reçu ma lettre d’invitation à mon tour. Je peux maintenant de façon sure partir avec Philou et n’aurais pas besoin de mon billet d’avion de retour prévu pour octobre dans le doute.
Je peux donc entrer sur le territoire Canadien et y rester à priori pour une durée maximale et non renouvelable d’un an. En effet, la convention Française prévoit 2 ans mais les néerlandais sont limités à un an seulement. Cela promet déjà des aventures administratives à vous conter pour Juin-Juillet 2017 !
Dernier point qui ne m’a pas semblé clair dans la lettre d’introduction : le besoin d’avoir une AVE ou autorisation de voyage électronique. Ce document est demandé depuis peu à tout ressortissant de pays dispensés de visa « touriste » et autres que le canada ou les Etats Unis qui veut transiter par le Canada en avion. Il est valable 5 ans. Si vous venez en bateau donc, pas besoin de ce document, mais si vous passez par Vancouver en avion pour visiter ensuite Seattle, il vous sera demandé à la douane.
Vous pouvez vérifier si vous avez besoin d’une AVE sur le site du CIC. La demande se fait très rapidement en ligne par un simple formulaire et coute une dizaine de dollars access. Pour ma part, après avoir lu et relu trente fois la lettre j’en suis arrivée à la conclusion que l’AVE était bien incluse avec mon visa. J’ai pu vérifier l’état de mon AVE sur le site grâce à un code indiqué dans la lettre d’introduction.
Merci le cosmos !