logo

Permis Vacances Travail - Inscription dans les bassins

Canada, S'expatrier, Paris, France, Administratif, Permis Vacances Travail,
Par Elia, le 2016-04-22. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

Premières étapes pour demander un PVT : créer un compte et s’inscrire dans les bassins.

LE PERMIS VACANCES TRAVAIL

Working Holiday (PVT) est un visa permettant de passer un an de vacances au Canada et de financer ces vacances en travaillant au cours de l’année. Ce visa permet d’obtenir un permis de travail, même sans avoir d’employeur au moment de la demande.

Les conditions pour obtenir un PVT varient en fonction des pays. Par exemple, il faut avoir 35 ans ou moins pour les français. Etant néerlandaise, la limite était 30 ans pour moi. Une fois le visa obtenu, il reste valable dans un délai de 1 ans, même si l’âge limite est dépassé au moment de l’entrée sur le territoire.

Tous les pays n’ont pas de convention permettant de demander un PVT. Le CIC liste des organisations agrées pour donner leur chance à des ressortissants d’autres pays.

FAIRE SA DEMANDE DE PVT

La demande de PVT en ligne se découpe en 4 étapes. Il est possible de faire la démarche sur papier, pour ma part, j’ai tout fait par internet. La procédure m’a pris environ 1 mois et demi en tout et pour tout.

Une simulation permet de savoir si on est éligible pour demander un visa. Si admissible, on reçoit un code avec lequel créer son compte pour accéder aux e-services. Une fois connecté, on peut déposer sa candidature dans un bassin pour avoir une chance d’être tiré au sort. Si on est tiré au sort, il faut compléter rapidement le dossier final, avec ses pièces justificatives et payer en ligne les frais. Et puis on attend la réponse en croisant les doigts.

1 – VÉRIFIER SON ADMISSIBILITÉ

Le premier formulaire, assez long mais pas très compliqué pose des questions sur la nationalité, la situation familiale, l’expériences antérieures au Canada et la destination parmi les provinces Canadiennes. A la fin, un premier résultat m’a indiqué que j’étais peut-être éligible.

Un second formulaire demande des précisions sur le type de travail envisagé et les antécédents médicaux et judiciaires. A l’issue de ce second formulaire, j’ai vu que j’étais bien éligible pour faire une demande de Working Holiday et un code pour pouvoir faire ma demande.

2 – CRÉER SON PROFIL EIC

Munie de mon code, j’ai créé mon profil sur MyCIC, le site de services dé-matérialisés du CIC. Le code a pré-complété mon profil pour la demande de PVT. Le formulaire de création de profil consiste principalement à relire les informations pré-remplies à partir du formulaire d’admissibilité et à compléter quelques détails administratifs, comme le numéro de passeport.

N’ayant pas complété mon profil tout de suite après avoir vérifié mon éligibilité, j’ai eu quelques difficultés à retrouver la page de connexion. En allant directement sur le site myCIC, ni la création de compte, ni les démarches de demande de visa ne sont proposées par défaut. Finalement, j’ai refait le formulaire d’admissibilité juste pour récupérer le lien vers la création de profil via cléCG.

Moralité, il vaut mieux créer son compte dans la foulée du premier formulaire, même si le code est valable 20 jours. Une fois le compte crée, c’est facile de se reconnecter pour compléter sa demande en plusieurs fois. Il suffit de repartir à chaque fois de la page qui récapitule les étapes de la demande de visa. C’est vite devenu un bookmark, car en navigant sur le site pour la retrouver, il faut bien 5 / 6 clics à chaque fois, et ça ne devient pas plus intuitif avec le temps.

Petite astuce lors de la création de compte ; le site demande de créer 2 questions de sécurité et 4 questions de sécurité supplémentaires. Une des quatre questions est posée au hasard à chaque connexion. Attention donc à choisir – contrairement à ce que j’ai fait – des questions-réponses faciles à mémoriser et courtes à saisir.

RÉFÉRENCES

Vérifier son éligibilité pour le PVT

http://www.cic.gc.ca/english/work/iec/eligibility.asp

Recognized Organisations pour les ressortissant de pays n’ayant pas de convention avec le canada pour faciliter les expériences internationales

http://www.cic.gc.ca/english/work/iec/ros.asp

La page qui centralise tous les liens indispensables au cours de la démarche

http://www.cic.gc.ca/english/e-services/mycic.asp

Précédent: Le visa PVT Suivant: Permis Vacances Travail - Demande et justificatifs