logo

Permis Vacances Travail - Demande et justificatifs

Canada, S'expatrier, Paris, France, Administratif, Permis Vacances Travail,
Par Elia, le 2016-05-17. Dernière mise à jour le 2021-01-07.

J’ai complété mon profil et soumis ma candidature dans un bassin IEC pour une demande de Working Holiday un Mardi soir. Il y a un tirage au sort tous les Mercredis.

Étant néerlandaise, le bassin dans lequel j’étais inscrite avait environ 450 visa à distribuer pour l’année 2016. 350 invitations avaient déjà été envoyées en mai, mais seulement 200 candidats invitées ont répondu et sont allés au bout de la démarche.

J’ai reçu une invitation pour compléter ma demande de visa au bout de deux semaines. Il n’y a plus qu’à envoyer les justificatifs et faire la demande de visa à proprement parler.

Ne pas avoir la nationalité Française qu’on m’avait promise au collège (RIP droit du sol) m’avantage encore une fois : la concurrence me semble largement moins rude sur les bassins d’IEC que si j’avais fait ma demande en tant que Française. Le fait de ne pas aller dans une région francophone du Canada tout en étant francophone moi-même a probablement aussi aidé.

PRÉPARATION DES JUSTIFICATIFS PENDANT LE TIRAGE AU SORT

Pendant les deux semaines où j’attendais d’être tirée au sort, j’ai rassemblé les justificatifs potentiellement nécessaires, juste au cas où. Voici ce que j’ai préparé:

Pour certains pays, pour les métiers de la santé, de l’encadrement d’enfants et de la paysannerie, il faut aussi fournir une attestation médicale spécifique, complétée par un médecin agrée. Ce n’est pas mon cas et il ne m’a pas été demandé comme pièce complémentaire jusque là.

COMPLÉTER LA DEMANDE DE VISA

Une fois l’invitation à déposer mon dossier reçue, j’ai eu 20 jours pour tout compléter. Là encore, le plus gros du formulaire consistait à relire et vérifier ce que j’ai déjà rempli dans le précédent. Le site est plutôt bien fait et la majorité des champs sont pré-remplis. Le problème, c’est que j’ai souvent re-complété une information déjà renseignée pour rien car l’info était affichée sous le formulaire et donc pas visibles en arrivant sur la page. Pas grave, ce n’est pas très compliqué de supprimer les doublons.

Nouvelles informations à compléter : lister mes expérience professionnelles et diplômes acquis en retraçant mes 10 dernières années d’études et de travail.

Les expériences professionnelles en particulier sont assez compliquées à lister sur le site. Il faut donner les dates de début et fin de chaque expérience au mois près. Les métiers sont à choisir dans une liste type catégories socio-professionnelles à la fois difficile à comprendre et extrêmement longue. Heureusement, j’avais trouvé mon métier d »ergonome » correspond à la catégorie « Recherchistes ». En cherchant longtemps, j’ai fini par retrouver ce terme dans la liste.

LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DEMANDÉES

En plus de ce formulaire en ligne, j’ai dû fournir:

PAIEMENT EN LIGNE

Lors de l’inscription dans le bassin, les communications sur l’état du dossier se fait par une candidature IEC. Une fois le tirage au sort passé, une nouvelle candidature apparait avec le libellé « visa ouvert ». Je me suis demandée si c’était deux démarches différentes et si je m’étais trompée, mais c’est bien la suite de la demande de PVT qui se fait dans ce second encart.

Une fois tout lu, relu cinq fois et bien complet, je me suis acquitée d’environ 200 euros de frais pour finaliser ma demande de visa ouvert. La procédure était très claire, sécurisée et très simple. Tout a fonctionné du premier coup. Cette fois-ci, il n’y a plus qu’à attendre !

LE SUSTENSME

Les mails automatiques du CIC sont un peu perturbant. Une fois par mois, j’ai reçu une mise à jour de mon dossier par mail avec un lien pour me connecter au site. Est-ce ma lettre d’introduction qui est arrivée?

Fausse joie, il n’y avait eu aucune mise à jour depuis ma dernière visite. Par contre, en cas message, par exemple de confirmation de dépôt de ma demande, je recevais bien un email, mais sans lien pour accéder facilement au site. Heureusement, j’ai vite appris à sauvegarder le lien magique !

Bref, je croise les doigts 🙂

Précédent: Permis Vacances Travail - Inscription dans les bassins Suivant: Lettre d'introduction