logo

Belcarra - Woodhaven Swamp Loop

Canada, Colombie Britannique, Belcarra regional park, Marais,
Par Elia, le 2017-05-25. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Au sud ouest de Sasamat Lake se trouve un trail peu fréquenté du nom de Woodhaven Swamp loop. L’ambiance est très différente des autres promenades que nous avons pu faire. L’ambiance sonore emplie de grenouilles, tritons et vie aquatique invisible est prenante.

Photo.

La première section du trail contourne le marais en offrant peu de points de vues dégagés, mais donne un apperçu intimiste de sa vie sauvage.

Photo.

Le panorama est très beau. L’eau peu profonde est peuplée de troncs tombés sur les bords. Au centre de l’étendue d’eau, de nombreux troncs nus s’élèvent vers le ciel.

Photo.

Les couleurs sont aussi surréalistes: les troncs rouges, les herbes et roseaux oranges contrastent avec le vert intense des arbres et mousses qui bordent l’eau.

Photo.

Le chemin s’élève progressivement au dessus de l’eau et s’enfonce dans la forêt. La encore, les contrastes sont saisissant entre la verdure des jeunes pousses et les troncs morts écarlates.

Photo.

Le sentier est particulièrement bien aménagé: gravier posé sur des bâches assurent de garder les pieds au sec sur le tour du marais. On imagine les efforts invenstis pour drainer le tout, grâce notamment aux petits ruisseaux visiblement creusés manuellement le long du chemin.

Photo.

Il y a énormément de nurse log, troncs d’arbres morts qui servent de nourice à de jeunes pousses. On en voit un ici assez typique: le petit arbre a poussé sur le sommet du tronc coupé. Ce dernier se désagrège, laissant le jeune arbre jouer aux équilibristes avec ses racines aui vont chercher le sol loin en dessous de sa base.

Photo.

D’autres points de vue légèrement plus en hauteur offrent une belle perspective sur le marais, là encore avec ses contrastes remarquables.

Photo.

Nous nous posons quelques minutes sur un banc solitaire face à ce paysage.

Photo.

Le marais sollicite l’imagination. Ces arbres ont-ils poussé dans l’eau? Le marais apparait-il seulement par saison? Est-il récent? D’origine humaine?

La boucle étant très courte, nous n’avions pas pris nos sacs. Erreur: nous sommes tombés en chemin sur un trail qui reliait cette boucle à la randonnée suivante que nous avions planifié. Nous avons donc récupéré nos sacs et sommes repartis à pieds depuis Woodhaven Swamp en direction de Admiralty point, en passant par Springboard Trail et une pause repas à l’aide de pique nique de Belcarra.

Précédent: Kelvin Grove au printemps Suivant: Brohm Lake Interpretive Forest