logo

Belcarra - Springboard Trail

Canada, Colombie Britannique, Belcarra regional park, Océan,
Par Elia, le 2017-05-27. Dernière mise à jour le 2021-01-06.

Springboard trail relie le lac de Sasamat, Woodhaven Swamp et Belcarra Picnic area, qui relie à son tour Admiralty Point Park et Cosy Cove. Ayant fait le tour de Woohaven swamp sans nos sacs, nous allons récupérer nos affaires à la voiture, et revenons sur nos pas pour bifurquer dans un sentier boueux.

Photo.

Bien que le sentier est entretenu, comme le montrent les troncs coupés pour libérer le chemin, ce passage est bien moins drainé et nous passons de nombreuses mouillères.

Photo.

Le chemin croise de nombreux petit cours d’eau. On voit que quelqu’un a pris la peine de creuser de petites tranchées à la pelle pour éviter que le chemin entier ne se tranforme en ruisseau.

Photo.

Pour le coup, on se sent vraiment sur le territoire des ours. C’est beau et très sauvage.

Photo.

Cette fois, nous devons traverser à guet un cours d’eau un peu plus large. Un banc de sable bien stable nous permet de passer sans trop de souci et de profiter de l’ambiance.

Le cours d’eau en question méandre un moment le long du sentier et l’a raviné par endroit, on passe néanmoins sans soucis les quelques trous dans la « berge » en faisant un grand pas.

Photo.

La forêt est assez dense par ici, et très humide, malgré le soleil qui pointe enfin son nez en cette fin de matinée.

Photo.

Le chemin finit par s’élagir lorsqu’on rejoint finalement Springboard trail. Le passage rejoint rapidement la route, avant de repartir dans la forêt, après avoir parcouru 100m sur la voie cyclable longeant la route. Ce n’est pas très grave car la route, bien que large, est très peu fréquentée, dumoins lorsque nous y étions.

Photo.

Springboard trail à proprement parler est une voie assez large et goudronnée, facilement praticable en vélo. On dirait la vieille route, reconvertie depuis longtemps en voie piétonne: le bitume est quasi entièrement recouvert de mousse.

Photo.

Le chemin descend progressivement en zig zag vers les côtes de Indian Arm, un bras de mer qui rejoint Burrard Inlet, qui à son tour est connecté au port de Vancouver et à English Bay.

Photo.

On commence à entendre de nouveau le bruit des activités humaines: des enfants jouent visiblement sur une plage invisible à proximité, des adultes se rassemblent autour d’un barbecue… Tout ça donne faim, et il est temps pour nous de les rejoindre pour casser la croute au picnic area de Balcarra.

Précédent: Brohm Lake Interpretive Forest Suivant: Oliver's Landing au printemps