Parc régional de Belcarra - Sasamat Lake
Premier samedi d’avril, une magnifique journée débute pour nous avec une promenade autour de Sasamat Lake, dans Belcarra Regional Park. C’est la première de trois courtes promenades ce jour.
Il est tôt le matin et la forêt est prise dans la brume, ce qui rend les paysages très silenthill-esques.
Nous commençons la promenade par l’aire de pique-nique proche du parking, qui offre une vue dégagée sur tout le lac.
Des oies sauvages pataugent dans l’herbe sur l’aide de repos déserte. Comme en écosse, le sol est trompeur, et on s’enfonce facilement de 10cm par endroit dans la pelouse. Le sol n’est pas boueux, mais s’enfonce dans une couche d’eau surprenante.
Le sentier s’enfonce dans la forêt et longe le lac, assez proche du bord. Nous sommes à couvert du feuillage, mais avons régulièrement des apperçus du superbe lac entre le feuillage.
Le sentier est comme souvent au canada parfaitement entretenu et très facile à pratiquer. Des troncs et rochers sont positionnés pour stabiliser le sol. Les dénivellés sont équipés de marches, soit de bois, soit de pierre. Le chemin est presque trop régulier: bien drainé pour éviter les mouillères et renforcé par une généreuse couche de gravier posée sur des sortes de bâches.
L’endroit est très calme, reposant. On se sent vraiment seul en communion avec la nature.
La forêt est parsemée de troncs écarlates. C’est une autre spécificité que l’on retrouve dans les parcs dans le coin. L’entretien des forêts respecte le rôle des arbres morts dans le renouvellement de la forêt et l’hébergement d’insectes. C’est aussi utile qu’esthétique.
Nous sommes plus élevés, le lac étant à plus haute latitude: on trouve donc légèrement moins de mousses partout dans le sous bois comparés à d’autres balades que nous avons partagées.
A mi-chemin de la promenade, nous traversons un pont flottant. Quelques pêcheurs se sont levés tôt et installés là. Nous avons aussi croisé deux hommes grenouille qui terminaient justement une session de plongée dans le lac.
Le pont flottant est la seule façon de faire le tour du lac. Un sentier rejoint la route peu fréquentée, qui donne un trajet alternatif, bien que moins agréable. Le bord du lac de ce côté est bloqué par une propriété privée qu’il faut contourner. Une station contribuant à la production d’électricité de Vancouver.
La vue sur le lac depuis le pont est superbe, et permet de repérer les rares aménagements sur la suite de la promenade.
Côté sud est, les bords du lacs se font plus marécageux, et des passages en bois sur pilotis ont été installés pour finir le tour du lac.
Des oiseaux se réfugient dans les roseaux sur les berges peu profondes.
Un troc d’arbre tombé loin dans l’eau est poli par les gens qui s’y aventurent, probablement un bon accès aux poissons pour les pêcheurs.
On retrouve ensuite un sentier dans les bois qui nous ramène au parking.
Un dernier point de vue sur le lac avant de reprendre notre véhicule vers la courte randonnée suivante: woodhaven swamp loop.