Oiseaux
Dark eyed Junco
Le junco ardoisé un des passereaux les plus communs là où nous résidons en ce moment. Presque les deux tiers des oiseaux que je vois en sont. Leur tête noire, dos brun et corps chamoisé ou gris et ventre blanc les rend facilement reconnaissable. Mais le plus remarquable sont les deux bandes blanches visibles de chaque côté sous la queue quand ils volent. Ils sont attirés par les graines que la voisine leur met à disposition.
Pine Siskin
Presque un tiers des oiseaux dans le jardin sont des Tarins des pins, natif d’amérique du nord et abondant dans la région. Présents tout au long de l’année dans la vallée, ils vivent dans les forêts et passent l’hiver proche des cours d’eaux et habitations humaines où ils se régalent de baies et de graines en bandes nombreuses. Au printemps, ils adorent également se nourrir des jeunes bourgeons des pins.
Je m’amuse d’un jeune tarin qui malgré sa taille deux fois plus petit que les juncos les fait fuir de la pile de graines juste en se tournant vers eux, tête baissée, ailes légèrement soulevées. L’un des juncos, malin, vole sur place face à lui, seulement pour faire le tour et chiper une graine dans son dos avant un repli tactique, butin dans le bec. Un autre junco a plus de chance, le petit l’ignore et laisse le priviliégié picorer à sa guise.
Song sparrow
Facile à confondre avec les tarins, ils n’en ont pas la bande blanche sur les ailes. Ils font leurs nids dans de hautes herbes et buissons de préférence dans des zones maréćageuses ou bruisonnées. Leur répertoire de chants compte 5 à 15 mélodies dont la variété est un critère de choix pour les femelles.
Spotted Towee
Plus grand que le song sparrow, le Tohi tacheté est un passereau plus grand que le bruant, mais pas tout à fait de la taille d’un rouge gorge. Il est reconnaissable à sa tête et son dos noir tâcheté de blanc, et ses flancs rouges - mais sa gorge est blanche. J’en vois un de temps en temps, mais c’est assez rare - nous sommes proches de la limite nord de son habitat naturel. Ils se nourissent principalement d’insectes au printemps et été pendant la reproduction, mais de graines l’hiver. Ils construisent leur nids principalement sur le sol là où ils sont protégés des prédateurs par des buissons denses.
American Robin
La rouge gorge américain est plus grand que ceux que j’ai vu en France. Ils sont aussi moins ronds - mais cela risque de changer avec la sortie de l’hiver.
Steller jay
Le Geai de Steller (même famille que les corbeaux) passe dans le jardin en groupes certains jours de beau temps principalement. Une douzaine d’entre eux visitent les arbres bordant le jardin les beaux jours. Leur tête noire huppée et plumage bleu roi sur le os et la queue les rend très visible, surtout au soleil. Ils vivent habituellement dans les fôrets de connifère et restent dans les arbres au bord du terrain et les cerisiers à l’arrière du bâtiment la plupart du temps, mais les plus téméraires viennent picorer au sol des graines - faisant fuir les autres oiseaux le temps de leur passage.
Three Toed Woodpecker
Il y a trois sortes de pics dans la vallée, et cet hiver un pic à dos rayé est passé proche de notre logement.
Corbeaux
A de rares occasions, un corbeau se pose au bord de la route, ou j’en entend le cri, mais j’en ai vu un ou deux tout au plus jusque là.
Bald eagle
Le pygargue à tête blanche est aussi un résident local - imanquables au dessus des arbres quand je marche jusqu’au magazin bio. Je n’en ai pas encore vu de nid, mais il y en a certainement un proche des beaver ponds car il y en a un beau spécimen qui va et viens quand nous nous y baladons.
Blue Heron
Vu la semaine dernière, un premier héron, perché sur un arbre au dessus de Beaver Ponds. La vallée est aussi dans sa zone d’habitat permanent où il se rassasie sans doute de la riche variété de poissons dans les rivières. Je me demande si dans quelque mois les lacs seront animés des appels incessants de leur progéniture en attente d’être nourrie: une ambiance sonore que je trouve pour ma part plaisante.