Deep Cove - Quarry Rock
Nous avons pris le bus en profitant d’une journée très chaude et ensoleillée de juin pour nous rendre à Deep Cove. Au programme : suivre le trail jusqu’à Quarry Rock, que nous avions vu depuis la rive d’en face lors de notre balade jusqu’à Admiralty Point, puis revenir vers l’ouest jusqu’à Lynn Canyon à travers Cove Forest.
Nous arrivons dans un quartier qui rappelle un village du Sud avec ses petits commerces et terrasses animées. Un parc en bord de mer permet de rejoindre le début du chemin en évitant la route, peu fréquentée par ailleurs.
Nous profitons d’une jetée pour admirer le panorama. On ne voit pas Admiralty Point, mais on identifie bien la côte de Belcarra jusqu’à Jug Island, une autre rando possible pour un autre jour.
Avec le soleil les gens sortent, beaucoup de promeneurs même un jour de semaine; les gens sortent leur canoe.
Le sentier alterne de la terre marbré de racines avec des sections recouvertes de passerelles en bois. Le plus gros du trajet jusq’à Quarry Rock est aménagé avec des escaliers en bois et des ponts qui traversent des cours d’eau modestes mais pentu.
Arrivant en haut de la côte, le sentier devient plus herbeux, humide. Avant Quarry Rock, nous nous aventurons hors du chemin pour profiter de la vue entre les arbres. Nous passons presque à côté de Quarry Rock sans nous en rendre compte. C’est le bruit de moultes promeneurs discutant qui nous met la puce à l’oreille. Il y a foule.
Nous profitons quand même du paysage par dessus la tête des groupes assis qui prennent le soleil, s’imbibent de la vue ou déjeunent. Ca vaut bien la montée.
Nous nous asseyons à peine quelque mètres plus loin pour notre part, à l’écart des gens. Il y a une multitude d’oiseaux qui jouent en l’air et sautillent dans les herbes et mousses.
Le bruit nous fait néanmoins repartir rapidement pour rejoindre la suite du chemin. La pluspart des visiteurs se rendent à Quarry Rock et redescendent par le même chemin. En montant à peine plus haut, on ne croise quasiment plus personne et nous profitons d’un point de vue privatif où nous mangeons notre déjeuner à notre tour.
Il faut dire que l’endroit est aménagé : trois bancs, les restes d’un feu (avec des restes de déchets brulés malheureusement). On sent qu’il y a ici un repère sympa pour observer la tombée du jour ou passer la nuit en regardant les lumières de la ville et en buvant des bières.
Après la pause repas, nous entamons notre traversée de Cove Forest.